Le Sénégal vient d’être brillamment élu avec 188 voix, le meilleur score, ce lundi 16 octobre 2017, à New York. C’était dans le cadre de la Soixante-douzième (72ème) session en cours de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
La candidature sénégalaise a obtenu les voix de 188 des 193 Etats membres de l’Assemblée générale de l’ONU. Lors d’une séance de vote à New York . C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Sidiki Kaba. Ces sièges étaient à pourvoir à raison de quatre pour l’Afrique, autant pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Europe orientale, trois pour l’Amérique latine, et deux pour d’autres Etats.
Le groupe de pays africains s’était mis d’accord il y a quelques mois. Il devait proposer, outre le Sénégal, l’Angola, le Nigeria et la République démocratique du Congo, afin d’occuper les quatre sièges octroyés au continent.
L’Angola a finalement recueilli 187 votes. Et le Nigeria 185. « Le Sénégal, le ’’meilleur élu’’, a obtenu 188 voix, un score qui rend compte de la confiance de la communauté internationale vis-à-vis du pays.
LIRE AUSSI : Coopération Sénégal-Burkina : Dakar et Ouagadougou renforcent leur relation