Guinée : AMADOU DAMARO CAMARA étale des insuffisances dans le code électoral

Amadou DamaroAmadou Damaro
Partagez!

L’Honorable Amadou Damaro Camaro s’explique sur la situation politique en Guinée. Il est aussi le président du groupe parlementaire RPG.

«  Pour nous, il n’y a pas lieu d’avoir une crise. Même si elle s’est installée. Donc, il y a une Loi électorale qui définit la méthode et les voies à suivre quand on a des contentieux électoraux. La CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) peut en évacuer, les magistrats peuvent en évacuer. Quand ces deux instances se sont prononcés sur un résultat, mais que le Chef de l’Etat avec ses différentes rencontres avec le chef de file de l’opposition, moi-même avec le président de l’UFR, qu’on renvoie au niveau du comité de suivi pour réfléchir là-dessus, hier nous avons mis en place une commission composée de deux membres par entité politique et civile pour que l’on réfléchisse là-dessus » explique l’honorable Amadou Camaro. Il se dit convaincu qu’il n’existe pas de solutions miracles.

« Nous avons une autre rencontre, nous allons échanger, écouter les uns et les autres et nous allons nous prononcer sur ce qui nous sera proposé. Mais à priori nous n’avons pas de position figée, nous ne dirons pas aussi que nous avons une position changeante. Nous sommes ouverts à n’importe quelle proposition qui nous sera faite » ajoute t-il dans ses propos. S’agissant des propositions qu’il compte apporter, il laisse le soin

 au comité de suivi et à cette commission qui a été mise en place. « C’est pourquoi on n’a même pas voulu que ce soit discuté en plénière de la commission. On a mis quelques personnes assez représentatives des entités pour qu’on en discute à huis-clos » tient-il à préciser. Toutefois, il dénonce les insuffisances de leur  code électoral qui étaient prévisibles et qui ont été dénoncées à l’époque. Au nom de la paix, de la stabilité, « on nous a imposé de les accepter. Aujourd’hui, on n’a ni paix, ni paix stabilité et la Loi a été violée. Il faut qu’à un moment donné, on se ressaisisse et qu’on revienne au strict respect de la Loi. Ce mode de scrutin n’existe nulle part dans le monde, ni dans la sous-région » fait-il rappeler.

LIRE AUSSI  Amadou Damaro : « Que Cellou Dalein accepte les résultats »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Guinée : AMADOU DAMARO CAMARA étale des insuffisances dans le code électoral"

Laisser un commentaire