Cameroun : Le choléra est de retour

Le Choléra au CamerounLe Choléra au Cameroun
Partagez!

Plusieurs cas sont signalés depuis quelques jours dans trois regions du pays. Il s’agit du Centre, Nord et Littoral.

L’épidémie de choléra est signalée depuis quelques jours dans trois regions du Cameroun.  La dernière région touchée parmi les trois est celle du Littoral où des cas ont été détectés à Douala, chef-lieu de ladite region.

Mercredi dernier, le district de Deïdo a récensé un cas de choléra. D’autres cas ont été signalés à l’hôpital militaire de Douala. Dans le 5e arrondissement, des cas de choléra ont été recensés dans les aires de santé de Ndongbong et Nylon.

A ce jour on dénombre au total dans cette ville 53 cas de cholera. Le 14 juillet dernier, le ministère de la santé publique a détecté dans la region du Nord 43 cas et 6 morts des suites de cette maladie. Le Nord reste d’ailleurs la region la plus touchée.

Dans le Centre du pays également, ce sont les localités de Monatelé et Ndikinimeki qui sont touchées. A Yaoundé déjà on enregistre trois cas de décès des suites de cholera. L’épidémie menace de s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

Pour prévenir cette maladie, le ministère de la santé publique s’est déjà mobilisé. Lors d’une récente conférence de presse, le ministre de la santé publique a indiqué que des dispositions ont été prises dans les autres regions pour contenir l’épidémie.

Aussi, André Mama Fouda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a prescrit la vigilance aux populations.  Il a rappelé aux populations des precautions qui sauvent. Notamment se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout avant et après les repas et au retour des toilettes.

Utiliser systématiquement des latrines ou les W.C et faire bouillir l’eau de boisson avant toute consommation. Laver les aliments et les consommer bien cuit à point ; laisser les soins funéraires aux professionnels.

Infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae, le cholera se manifeste par une diarrhée aqueuse aiguë avec ou sans vomissement.

Signalons que les épidémies de choléra sont récurrentes au Cameroun depuis 2010. Surtout dans les régions septentrionales sahéliennes du Cameroun. Selon des sources officielles, l’une des plus importantes et qui gagné une bonne partie du reste du pays, a fait 657 morts.

LIRE AUSSI  Régions anglophones du Cameroun : Les populations se dressent contre les sécessionnistes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun : Le choléra est de retour"

Laisser un commentaire