Gabon special economic zone (Gsez) a présenté jeudi son bilan sur le programme social ophtalmologique appelé « Vision Pour Tous ».
Gabon special economic zone (Gsez) a passé en revue son bilan du programme ophtalmologique appelé « Vision Pour Tous ». Un programme social qui s’est déroulé pendant six mois, soit d’avril à septembre 2018.
Organisé et financé entièrement par Gsez, ce programme était sous la supervision du ministère de la Santé. Les soins offerts par Vision pour tous, souligne-t-on dans le bilan, étaient gratuits.
Les responsables dudit programme ont fait savoir que Vision pour Tous a mis en place un numéro vert 88 89 qui a servi à faciliter la prise de contact pour des rendez-vous.
Ce qu’on peut retenir de ce bilan, est que le programme Vision pour Tous a permis de traiter au total 75066 personnes parmi celles-ci 35108 élèves, soit 49% du total des consultations.
S’agissant du traitement (dépistages et opérations chirurgicales) des élèves, Gsez a effectué son programme sur toute l’étendue du territoire gabonais et cela dans 26 écoles. Tout a été fait dans l’ordre sans empiéter sur le temps d’apprentissage des élèves.
A ce bilan, s’ajoute le service itinérant qui a permis de réaliser 4446 consultations dans les bus médicalisés qui sillonnaient la capitale.
Dans les différents centres hospitaliers, Vision pour tous a réalisé 35512 consultations desquelles 13916 se sont avérées positives pour les cas de cataracte, 1629 pour les glaucomes.
Vision pour tous a prescrit 8000 paires de lunettes médicales aux patients. Il a réalisé précisément 3013 opérations chirurgicales gratuitement tout au long de cette compagne, pour un investissement total de près de 530 millions de francs cfa.
Rappelons que 80% de cause de mal voyance et de cécité sont majoritairement la cataracte, le déficit de lunette smédicales, le glaucome chronique à l’angle ouvert et autres pathologies oculo-palpébrales.
Be the first to comment on "Soins ophtalmologiques: « Vision Pour Tous » fait le bilan"