Le Groupe Eranove a signé avec l’Etat gabonais une convention de concession pour la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique.
Le Fonds Gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le Groupe Eranove et l’Etat du Gabon sont depuis le 26 octobre désormais liés par trois contrats dans le cadre de la fourniture d’électricité et de l’approvisionnement en eau potable dans ce pays.
Par cette convention de concession pour la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique, le Groupe Eranove devient fournisseur d’eau potable et d’électricité au Gabon.
S’agissant de la fourniture d’eau potable, Eranove à travers le projet Orélo, va assurer la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production .
Cette unité aura une capacité de production d’eau potable de 140 000 m3 par jour. Elle va être située dans la province de l’Estuaire, plus précisément dans le département du Komo-Kango.
Ce projet nommé Orélo va contribuer au renforcement de la capacité de production d’eau potable en approvisionnement. Il permettra à l’Etat de répondre efficacement à la demande sans cesse croissante en eau potable et mettra fin aux coupures et à la mauvaise qualité notamment celle-ci offerte autrefois par la SEEG Véolia.
A travers la signature des contrats d’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW) portés respectivement par les sociétés de projet Asokh Energie et Louetsi Hydro, l’Etat gabonais confirme à celles-ci le droit exclusif de concevoir.
Mais aussi de financer, construire, exploiter et assurer l’exploitation et l’entretien-maintenance de deux installations hydroélectriques et à leur acheter l’intégralité de l’énergie électrique produite.
Il faut relever qu’en mai 2017, les projets de centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui ont été primés par le magazine EMEA Finance à Londres et le FGIS a été désigné comme étant le meilleur fonds
Crée en 2012, le FGIS a pour mission de permettre au Gabon de développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Le FGIS est, à cet effet, le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise.
De son côté, Eranove un Groupe industriel panafricain, est spécialisé dans la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest. Il est représenté en Côte d’Ivoire à travers des filiales telles que Sodeci, Cie, Ciprel, Awale, Smart Energy) mais aussi au Sénégal via Sde.
Be the first to comment on "Gabon: Eranove devient fournisseur d’eau potable et d’électricité"