Les Émirats arabes unis annoncent leur retrait de l’OPEP en mai 2026
Les Émirats arabes unis quittent l’OPEP et l’OPEP+ au 1er mai 2026. Une rupture qui fragilise le cartel et inquiète les producteurs africains.
Les Émirats arabes unis quittent l’OPEP et l’OPEP+ au 1er mai 2026. Une rupture qui fragilise le cartel et inquiète les producteurs africains.
La raffinerie Dangote intensifie ses exportations de kérosène vers l’Europe, au risque de fragiliser l’approvisionnement du marché aérien intérieur du Nigeria.
La Senelec reprend le contrôle de West African Energy au Sénégal. Décision portée par Ousmane Sonko, dans un dossier liant Harouna Dia et la souveraineté énergétique.
Le projet de fer de Baniaka, porté par GENMIN au Gabon, entre dans sa phase décisive avec un démarrage de production attendu à brève échéance.
Madagascar relance le mégaprojet minier Vara Mada, porté par Energy Fuels avec un appui américain, en attente d’un accord d’État sur 38 ans.
Le retrait de Kosmos Energy du projet gazier Yakaar-Teranga divise au Sénégal entre lecture souverainiste et craintes pour l’attractivité du secteur.
Joachim Beugré cède la présidence du conseil d’administration de PETROCI Holding à Moussa Dosso, dans un secteur pétrolier ivoirien en pleine recomposition.
Le Gabon prévoit d’exporter son premier gaz naturel liquéfié dès 2028 depuis Cap Lopez, dans un projet financé et opéré par Perenco près de Port-Gentil.
La RDC annonce la création d’une Garde minière de 20 000 paramilitaires pour sécuriser ses sites d’extraction et reprendre le contrôle des ressources stratégiques.
Bagdad ordonne le lancement d’un oléoduc stratégique pour diversifier les exportations pétrolières irakiennes et renforcer sa souveraineté énergétique régionale.