Cameroun: L’ambassadeur français viré pour « faute professionnelle » ?

Annonces

Partagez!

A en croire des sources, Gilles Thibault aurait été démis de ses fonctions  par décret du président Emmanuel Macron il y a quelques jours pour avoir fuité les confidences du président Paul Biya.

Le colonel Gilles Thibault n’est plus ambassadeur de la République Française au Cameroun. Il a été limogé par le président Emmanuel Macron, qui l’a remplacé par Christophe Guilhou, un proche du locataire de l’Élysée. Le nouveau chef de mission diplomatique française est un proche d’Emmanuel Macron. Il était en poste à Djibouti.

Si les raisons du départ du diplomate français n’ont pas été officiellement revelées, puisqu’il n’était pas encore arrivé en fin de séjour, de sources sûres, on apprend que l’ancien ambassadeur de la France au Burkina Faso paye pour une «faute professionnelle».

En effet, il aurait divulgué le contenu d’un entretien entre lui et le président Paul Biya au sujet de sa succession à la magistrature suprême du pays.

Alors que le Président Paul Biya lui aurait confié son souhait et sa volonté de se faire remplacer par son propre fils, Franck Biya, le diplomate n’a pas pu garder l’information secrète. La presse camerounaise l’a abondamment relayée. Ce qui n’aurait pas plu à Paul Biya qui aurait sollicité son départ de Yaoundé auprès de Paris.

D’autres sources font savoir que Gilles Thibault n´était plus en phase avec le régime de Yaoundé à cause de sa proximité avec certaines organisations de la société civile hostiles au pouvoir de Yaoundé.

LIRE AUSSI Cameroun : Le mandat des députés à nouveau prorogé ?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun: L’ambassadeur français viré pour « faute professionnelle » ?"

Laisser un commentaire