Cameroun : Théodore Nsangou, attendu prochainement au TCS.

Théodore NsangouThéodore Nsangou

Ads

Partagez!

D’après des informations recoupées à bonnes sources, le directeur général de Electricity developement Corporation sera auditionné dans les prochains jours à Yaoundé par les enquêteurs du Tribunal Criminel special sur la gestion de la société dont il a la charge.

Le directeur général de Electricity development corporation( Edc), Dr Théodore Nsangou va répondre dans les prochains à une convocation des enquêteurs du tribunal criminel special (Tcs). Il est soupçonné de malversation financière et devra expliquer la situation chaotique actuelle de l’entreprise dont il a la charge. Cette convocation du DG survient au moment où l’entreprise en charge de la réalisation des barrages de Lom Pangar et autres grands chantiers de l’Etat traverse une importante crise sociale et financière avec des caisses vides.

Aujourd’hui, les Employés de EDC qui reclament leurs arriérés de salaires, menacent d’entrer en grève. Une source au sein de l’entreprise renseigne que le directeur général aurait acquis deux véhicules 4X4 au prix de 198 000 000 F CFA, soit 99 000 000 F CFA par véhicule. Des faits sur lesquels Theodore Nsangou devra s’expliquer et justifier l’effondrement de EDC qui a englouti des centaines de milliards de francs CFA.

Avec tous les milliards de francs CFA déboursés et empruntés par l’Etat, EDC est au bord de la faillite. Les 15 milliards de capital social libérés par le Ministère des finances ont été entièrement consommés en 4 ans et le barrage de Lom pangar manquerait déjà du carburant. D’où le récent appel de détresse du DG, Theodore Nsangou à son PCA MENGOT ARREY.

En rappel, Electricity Development Corporation (EDC) est une entreprise publique camerounaise créée en 2006, qui opère dans le domaine de l’énergie électrique. Sa mission est d’accroître la production et la distribution de l’énergie électrique grâce au barrage hydroélectrique dont il est le maître d’ouvrage.

LIRE AUSSI  Première victoire du Gabon contre Santullo à la Cour Internationale d’Arbitrage

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire