Canada : Le Gabonais Dieudonné Ella Oyono à la tête du Parti Québécois

Annonces

Partagez!

Il a été élu ce weekend à la tête de cette formation politique qui milite pour l’indépendance du Québec du reste du Canada.

Dieudonné Ella Oyono est le nouveau président du Parti Québécois, une formation politique qui milite pour la souveraineté du Québec, une province majoritairement francophone à l’est du Canada. Ce Gabonais d’origine arrivé au Québec en 2001 a été élu au terme du congrès national extraordinaire du parti les 9 et 10 novembre 2019. Il était le seul candidat en lice pour ce poste.

«Nous sommes un parti dont la raison d’être est de faire du Québec, un pays. Il faut que ce soit plus clair que jamais: notre projet doit être rassembleur, intergénérationnel, interrégional et interculturel. Il faut qu’il touche tous les Québécois, qu’ils soient arrivés hier ou il y a 400 ans. Nous devons rejoindre tous ceux qui croient au Québec, et c’est ce que nous allons faire», a-t-il déclaré.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Dieudonné Ella Oyono a commencé à militer au Parti Québécois en 2012. Il a successivement occupé les fonctions de candidat pour le Parti Québécois dans la circonscription de Saint-Henri-Saint-Anne en 2018, puis président de la circonscription de Pointe-aux-Trembles. Il succède à Gabrielle Lemieux, dont le mandat débuté en 2017 a pris fin lors du congrès tenu le weekend dernier.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire