Cellou Dalein Diallo : « Les imams ne doivent pas avoir un parti pris »

Cellou Dalein Diallo, l'opposant guinéenCellou Dalein Diallo, l'opposant guinéen
Partagez!

« Les imams ne doivent pas avoir un parti pris, ils ne doivent pas soutenir un camp, les imams doivent rester neutres », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Pour l’opposant, en matière de religion surtout dans l’administration des prières, les imams font prier ceux du pouvoir comme ceux de l’opposition et l’ensemble des classes sociales. « Les imams en principe doivent éviter de montrer une position », dit-il.

En conséquence, l’opposant guinéen dit que le pouvoir d’Alpha Condé veut utiliser la corruption pour diviser les gens. Selon lui, le président actuel est à l’origine de tout ce bruit. Il invite les guinéens à faire trop attention.

« Le pouvoir d’Alpha Condé est basé sur la corruption. Il va corrompre les religieux, il peut utiliser les moyens de l’Etat, l’argent du contribuable pour accorder des faveurs aux religieux, acheter des véhicules pour eux afin qu’ils fassent des louanges à son endroit ainsi que des prières. Je sais, ils ne font pas tous confiance au régime d’Alpha Condé… », ajoute t-il.

« Mais certaines personnes se comportent comme des leaders politiques s’ils pensent avoir quelques choses avec le président ou s’ils veulent des faveurs, ils font ce que le président veut. Mais celui qui parle au nom de Dieu ne pourra pas affirmer que le régime d’Alpha Condé est un pouvoir parfait qui dit la vérité, un pouvoir juste ou qui a la pitié à l’endroit de sa population. A l’heure qu’il fait, les populations guinéennes souffrent énormément. Elles mènent un quotidien difficile », dénonce catégoriquement  Cellou Dalein Diallo.

Une déclaration qui intervient quelques jours après la sortie des imams. Si certains ont interpellé Alpha Condé, d’autres ont fait ses éloges.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Cellou Dalein Diallo : « Les imams ne doivent pas avoir un parti pris »"

Laisser un commentaire