Chine-Congo: Les Congolais pour des partenariats équitable et plus bénéfiques

Annonces

Partagez!

Les experts jugent insuffisant les retombées du dernier forum Chine Afrique et demande à revoir la coopération entre les deux Etats. Car pour eux le Congo est le grand perdant.

Le Congo a obtenu de nombreuses retombées à l’issue du forum Chine Afrique. Le pays de Dénis Sassou Nguesso a signé avec l’empire du milieu plusieurs accords portant sur les infrastructures et la formation. En plus, il a réussi à bénéficier d’un don de 26 milliards de Fcfa.

Mais les Congolais estiment que les fruits de la coopération avec la Chine sont insuffisants contrairement à d’autre pays comme la Côté d’Ivoire qui est rentrée avec 1900 milliards Fcfa ou encore le Sénégal qui bénéficié de 500 milliards Fcfa.

Tout en reconnaissant que la Chine est un partenaire privilégié, beaucoup d’experts congolais pensent que ce partenariat devrait être réajusté. Ils estiment que de part ses atouts naturels, le Congo devrait bénéficier autant que la Chine dans ce partenariat.

L’ancien ministre Alain Akouala est de ceux qui partagent cet avis. L’ex membre du gouvernement qui a travaillé longtemps avec la Chines dans le cadre des zones économiques spéciales pense qu’un partenariat plus bénéfique et équitable avec la Chine aiderait le Congo à diversifier son économie et sortir de crise.

D’après lui, le Congo a de nombreuses matières premières qui intéressent fortement la Chine. Puis grâce à son port en eau profonde, le Congo pourrait devenir ainsi l’une des principales portes d’entrée en Afrique centrale.

Pour l’économiste Assen Bozire, les infrastructures construites par la Chine au Congo son de qualité douteuse. Il fait savoir que le Congo qui livre directement du pétrole à la Chine qui devrait payer la facture ne le fait.

La Chine bloque cet argent à cause de l’endettement du Congo. Toute chose qui asphyxie le trésor public du Congo. Par conséquent, cet  économiste pense aussi qu’il est temps de revoir la coopération avec la Chine afin de mettre un terme définitivement à la crise économique actuelle au Congo. Parce qu’à la fin, c’est le Congo qui est perdant.

LIRE AUSSI  La Chine : Au secours de l’Afrique

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Chine-Congo: Les Congolais pour des partenariats équitable et plus bénéfiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher