Congo : Le général Norbert Dabira aux arrêts

Général Norbert DabiraGénéral Norbert Dabira

Annonces

Partagez!

La police a interpellé cet officier de l’armée congolaise qui est soupçonné de tentative de coup d’État le 10 janvier à Brazzaville.

Ce qui n’était que rumeur a été finalement confirmé jeudi Brazzaville, la capitale Congolaise. Le général Norbert Dabira a été interpellé par la police congolaise et mis en détention au siège de la Direction général de la surveillance du territoire (DGST). A en croire des sources policières, il s’y trouverait encore actuellement. Sans donné plus de précision, une autre source sécuritaire révèle que le  général Dabira serait accusé de tentative de coup d’État en 2017.

Proche et originaire de la même région (Nord) que le président Dénis Sassou Nguesso, de nombreux observateurs se demandent s’il ne s’agit pas là d’une guerre de clan. Agé de 69 ans aujourd’hui, cet officier, ex-inspecteur des forces armées congolaises a œuvré pour la réinsertion des  anciens-combattants au sein de la grande muette.

L’arrestation et la détention du général Dabira vient  s’ajouter à la longue liste d’officiers généraux maintenus sans jugement en prison par le président Dénis Sassou Nguesso. Il rejoint par exemple derrière les barreaux le général Jean Marie Michel Mokoko, ancien chef d’État major de l’armée congolaise. Avec ces officiers généraux de l’armée on compte derrière les barreaux de nombreux opposants parmi lesquels l’ex-ministre André Okombi Salissa tout comme le général Mokoko est un candidat malheureux à la présidentielle de 2016.

Il faut rappeler que deux ans après l’élection présidentielle, la victoire du président Dénis Sassou Nguesso est toujours contestée. Il y a seulement quelques semaines, l’opposant Guy Brice Parfait Kolela laissait entendre que sans la fraude, il passerait au deuxième tour de cette élection et affronterait le général Moukoko  et que le président Dénis Sassou Nguesso n’aurait jamais été réélu. Des propos qui ont été balayés d’un revers de la main par le camp de la majorité présidentielle.

LIRE AUSSI  Escroquerie : Un Faux fils de Denis Sassou Nguessou arrêté

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher