Congo : Jean-Yves Le Drian reçu par Dénis Sassou Nguesso

Jean-Yves Le Drian reçu par Dénis Sassou NguessoJean-Yves Le Drian reçu par Dénis Sassou Nguesso

Ads

Partagez!

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de la rencontre entre le ministre français des affaires étrangères et le chef de l’Etat congolais le jeudi 7 juin à Brazzaville.

Le président de la République congolaise, Dénis Sassou Nguesso, a reçu en audience jeudi dernier au palais de Brazzaville, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Au menu des échanges qui ont durée un peu plus d’une heure, de nombreux sujets d’actualité parmi lesquels la situation sécuritaire en Centrafrique, en RDC et en Libye.

Le patron de la diplomatie Française a salué le rôle joué par le chef de l’Etat congolais dans les dossiers de ces trois pays. C’est lui le principal médiateur dans la crise sécuritaire qui secoue ces trois pays. Sur la Libye par exemple, il dirige le Comité de haut niveau de l’Union africaine consacré à ce pays.

Par ailleurs, Dénis Sassou Nguesso et son hôte ont discuté de la coopération bilatérale entre le Congo et la France. Une coopération qui est au beau fixe et s’améliore davantage selon le ministre congolais des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.

La visite du chef de la diplomatie française intervient dans un contexte marqué le déroulement des procès d’opposants au président Dénis Sassou Nguesso dont le récent était celui de Paulin Makaya, jeudi.

Signalons que cette visite s’inccrit dans le cadre d’une tournée africaine de Jean-Yves Le Drian. Après Brazzaville, il s’est rendu le même jeudi après-midi à N’djamena au Tchad pour rencontrer le président Idriss Déby Itno.

Vendredi, le ministre français s’est rendu à Addis-Abeba pour s’entretenir avec Déméké Mekonnen, le vice-Premier ministre éthiopien et avec Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine.

LIRE AUSSI  France : Emmanuel Macron en sauveur de la Libye

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Congo : Jean-Yves Le Drian reçu par Dénis Sassou Nguesso"

Laisser un commentaire