Congo : Paulin Makaya reste en détention

Paulin MakayaPaulin Makaya

Ads

Partagez!

De nouvelles charges pèsent contre le président du Parti Unis pour le Congo, Paulin Makaya. Il est accusé cette fois-ci de tentative d’évasion, après avoir déjà purgé une peine de prison de deux ans qui est arrivée à terme depuis la fin de l’année dernière.

A cet effet, le tribunal correctionnel de Brazzaville ouvre un second procès demain, le 7 juin prochain, pour l’entendre sur ces accusations. Ses proches, par la voix de son fils Russel Rolph Fox, dénoncent un procès politique dépourvu de tout fondement juridique.

Pour Russel Rolph Fox, il s’agit là d’un tissu de mensonges visant à maintenir son père en détention. Une détention devenue arbitraire, selon lui. De ce fait, il appelle à la libération de son père.

Rappelons que Paulin Makaya est l’un des principaux opposant au référendum constitutionnel du 25 octobre 2015 qui a permis au président Dénis Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat. Il avait donc écopé à cet effet de deux années de prison pour « incitation au trouble à l’ordre public ».

Alors sa sortie de prison était prévue en décembre 2018, Paulin Makaya est maintenu en détention sur ordonnance du juge pour « tentative d’évasion ».

LIRE AUSSI  Congo : Paulin Makaya condamné par le tribunal de Brazzaville

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire