Congrès International sur la Pathologie : Dakar point de mire

pathologie en Afriquepathologie en Afrique

Annonces

Partagez!

Un congrès de la société africaine de pathologie se déroule au Sénégal, précisément à Dakar. De nombreux experts en infectiologie sont en conclave dans la capitale sénégalaise.

Pour les experts, c’est une bonne occasion que les infectiologues pourront saisir pour échanger et discuter des défis de l’heure. Ils sont issus de 20 pays africains et américains et comptent s’exprimer sur les préoccupations actuelles.

« Les maladies non transmissibles comme le cancer et le diabète peuvent être les lits d’infection très graves, d’une part. Et d’autre part, Les maladies infectieuses sont à l’origine de certaines maladies non transmissibles qui causent des problèmes de santé publique » a expliqué le professeur Moussa Seydi.

Le congrès s’est déroulé  du 09 au 11 Novembre 2017 au King Fahd Palace. ‘’Infections à VIH, hépatites virales et maladies non transmissibles : quels liens ?’’. C’est le thème du 6ème Congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI) qui a démarré jeudi à Dakar.

Le président de la SAPI a expliqué que les liens entre ces infections sont connus depuis longtemps et se consolident dans le temps. Et, à l’échelle mondiale, rappelle-t-il, 212 millions de cas de paludisme ont été notifiés en 2016, soit 178 millions de cas de plus que la dengue symptomatique. Ces 212 millions de malades du paludisme ont causé 429 000 décès, soit 34 fois le nombre de décès causés par la dengue.

‘’Au Sénégal, en 2015, 492 253 cas de paludisme ont été notifiés dont 526 décès. Avec ces chiffres, il est juste de dire que le paludisme doit plus hanter notre sommeil que la dengue et qu’il n’y a pas péril en la demeure avec cette dernière, au moment où je vous parle’’, précise le professeur Seydi.

LIRE AUSSI   Sénégal : Détournement de 34 millions au ministère des affaires étrangères

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote

Mapote, journaliste Congolais

Be the first to comment on "Congrès International sur la Pathologie : Dakar point de mire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher