Coronavirus : Le Gabon instaure l’état d’urgence sanitaire

Ads

Partagez!

Cette «mesure exceptionnelle» à cause de la progression rapide du COVID-19 qui a affecté officiellement 44 personnes et fait un mort en moins d’un mois a annoncé le Premier ministre.

Face à la propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement gabonais a annoncé ce vendredi 10 avril l’instauration de l’état d’urgence «conformément à la Constitution», indique le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, dans un communiqué ce jour. «Cette décision s’impose par le défi sanitaire actuel afin d’éviter à notre pays une trajectoire imprévisible et explosive de cette pandémie», dit-il.

Malgré les mesures prises, la pandémie continue d’évolue de manière inquiétante dans le pays. En effet, le pays enregistre déjà 44 cas d’infections au COVID-19 en moins d’un mois, dont un décès et une guérison. Cette «mesure exceptionnelle», prise par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, vise à inverser la courbe, au moment où le Gabon se trouve désormais au stade de la transmission communautaire du virus.

«Dès le mois de décembre 2019 (…) le gouvernement a pris des dispositions administratives, financières sanitaires et sécuritaires volontaristes. Ce sont ces mesures proactives qui ont permis à notre pays de contenir à ce jour la propagation de la pandémie», affirme Julien Nkoghe Bekale.

Il y a quelques jours, le président a déclaré avoir instruit le Premier ministre de prendre toutes les mesures pour un confinement du grand Libreville, foyer de l’épidémie où se concentre la majorité des cas. Ce confinement prend effet à partir du dimanche 12 avril 2020 à minuit pour une durée de 15 jours, renouvelable si les circonstances l’imposent.

Par conséquent, les populations sont priées de rester chez eux pendant cette période. «Seuls les services dont les missions sont jugées essentielles à la vie de la nation sont autorisés à exercer dans le strict respect des mesures de prévention liées à cette pandémie», précise le Premier ministre. Car, le combat contre le COVID-19 ne sera pas gagné sans une «réelle adhésion» de toute la population, conclut Julien Nkoghe Bekale.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : Le Gabon instaure l’état d’urgence sanitaire"

Laisser un commentaire