Crise économique au Congo Brazzaville : Dénis Sassou Nguesso réquisitionne DSK

denis sassou nguesso crise économiqueDenis Sassou Nguesso

Annonces

Partagez!

L’ancien directeur général du Fond Monétaire International, Dominique Strauss-Kahn est le nouveau conseillé économique du président Congolais. Un allié de taille pour Denis Sassou Nguesso. Surtout lorsqu’on sait que le Congo est encore traumatisé du précédent Programme d’Ajustement Structurel. 20 ans plus tard, son pays est obligé de revenir à la table des négociations avec l’institution de Bretton Woods. Le FMI doit débloquer des fonds rapidement pour sortir le Congo Brazzaville de la crise économique. 

La crise économique sévit toute l’Afrique centrale depuis trois ans déjà. Et le Congo Brazzaville est asphyxié économiquement et financièrement. Et même les négociations menées au FMI s’avèrent infructueuses. L’État congolais avait caché une partie de sa dette qui s’avère être de 120% du PIB contre 80% annoncé à l’institution de Bretton Woods. Pour obtenir à nouveau les financements du FMI et relancer son économie, le président Dénis Sassou Nguesso a sollicité l’expertise de l’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn. DSK va donc assurer auprès du chef de l’État les missions de conseil comme il l’a souvent fait partout en Afrique.

Le montant du contrat signé avec le Congo Brazzaville n’a pas été dévoilé. Mais il s’avère juteux pour l’ancien haut dirigeant. Rappelons qu’après ses déboires judiciaires, DSK a entamé une opération de charme auprès des chefs d’État africains. Il leur a proposé ses services de conseil dans le domaine économique et financier. Au début de cette année, l’ancien Patron du FMI s’était rendu au Sénégal où il a rencontré le président Macky Sall. DSK aurait alors proposé à Macky Sall de lui faire bénéficier de ses relations avec des investisseurs en Europe centrale.

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Crise économique au Congo Brazzaville : Dénis Sassou Nguesso réquisitionne DSK"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher