Dakar : Grogne des ressortissants guinéens

Annonces

Partagez!

Dans la capitale sénégalaise, les guinéens résidant dans ce pays sont trop nombreux. Certains que nous avons rencontrés dans les rues de Dakar se plaignent de leur Chef de l’Etat Alpha Condé. Ils ont soutenu à travers notre micro que « tous les signaux sont au rouge » dans ce pays.

Pour les ressortissants guinéens de Dakar, Alpha Condé envisage de faire un troisième mandat.  « Alpha Condé veut briguer un troisième mandat » a déclaré M.Bâ, un jeune vendeur de café. Il est d’avis que Seydou Dalein Diallo est le meilleur profil pour mettre la Guinée sur les rails. Même son de cloche pour un autre ressortissant guinéen, cireur au Sénégal depuis au moins un an. Il se plaint surtout de la violence qui refait surface dans ce pays.

Durée du mandat renouvelable une seule fois

Selon l’article 27 de la Constitution, « la durée du mandat présidentiel est de cinq ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ». Or, Alpha Condé – élu une première fois en 2010 puis réélu en 2015 – achèvera son deuxième et dernier mandat en 2020. Il est impossible de modifier l’article 27 en cas de révision constitutionnelle car « le nombre et la durée des mandats du Président ne peuvent faire l’objet d’une révision » (article 154). Wait an see !

LIRE AUSSI Zimbabwe : Le pays veut écouler son stock d’ivoire

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire