Développement de la RDC : Jean-Claude Masangu plaide pour le désenclavement du centre du pays

Jean-Claude Masangu MulongoJean-Claude Masangu Mulongo

Ads

Partagez!

La République démocratique du Congo doit s’inspirer du modèle colonial pour atteindre son développement. C’est ce qu’a déclaré l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), au cours d’une conférence qu’il a animé le mercredi 25 avril dernier à l’université Bel Campus de Kinshasa.

En vue de permettre à la RDC d’amorcer son développement, Jean-Claude Masangu Mulongo a plaidé pour le désenclavement du centre du pays, principalement l’espace Kasaï. Dans son exposé, il a indiqué que le principe de l’économie congolaise à l’époque coloniale était de bâtir un réseau de communication multimodale pour interconnecter économiquement et commercialement le Congo profond.

Pour l’ancien argentier congolais, ce réseau n’existe presque plus. Il faut travailler dans ce sens pour désengorger le centre du pays et interconnecter tout le pays. Ce qui faisait que les centres de production étaient reliés aux ports principaux ou secondaires ou encore aux différentes gares de transit. Tout ceci dans l’objectif d’évacuer ou d’acheminer les marchandises dans tout le pays.

Jean-Claude Masangu a déclaré qu’il existe aujourd’hui cinq pools de production et de consommation en RDC. Raison pour laquelle les belges ont construit, à titre d’exemple, un chemin de fer qui pouvait permettre d’acheminer la production du Sud-est du pays principalement dans l’ancien grand Katanga vers Ilebo pour prendre le relais dans la rivière jusqu’à Kinshasa avant de prendre  la même marchandise pour la conduire au port de Matadi par train dans la logique de l’exportation.

LIRE AUSSI  Samy Badibanga Ntita : L’homme qui a réveillé le monde à propos du Congo

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Développement de la RDC : Jean-Claude Masangu plaide pour le désenclavement du centre du pays"

Laisser un commentaire