Fête du 1er Mai : Les Travailleurs haussent la voix !

Les femmes travailleuses sénégalaisesLes femmes travailleuses sénégalaises

Ads

Partagez!

Dans la plupart des pays du monde entier, travailleurs ou syndicalistes fêteront en se donnant la voix pour se faire entendre. La fête du 1er mai devient alors une journée de célébration des combats des travailleurs.

Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

En 1886, les syndicats américains lancent un appel à la grève le 1er mai – jour de renouvellement des contrats de travail – pour réclamer les huit heures de travail quotidien. Plus de 300.000 ouvriers quittent leurs usines à travers le pays.

Le 3 mai, des incidents éclatent à Chicago, un des centres de la contestation, où plusieurs grévistes sont tués par la police. Le lendemain, une bombe éclate parmi les policiers à la fin d’un meeting anarchiste. La police réplique en tirant sur la foule. Sept policiers et plusieurs manifestants trouvent la mort.

Huit anarchistes sont condamnés pour l’attentat, dont quatre pendus. Ils seront réhabilités par la justice en 1893.

En 1889, le congrès constitutif de la Deuxième Internationale décide d’organiser à date fixe, à partir du 1er mai 1890, une manifestation internationale des travailleurs pour demander la journée de huit heures et honorer les morts de Chicago.

Aujourd’hui, le combat de huit heures est largement derrière nous; le Premier Mai est devenu une journée de souvenir, de reconnaissance et d’hommage à nos martyrs, héros et vaillants militants, de commémoration et de fête pour tous les succès du mouvement prolétarien, mais aussi hélas encore de revendications et d’autres doléances.

La fête des Travailleurs du 1er mai, n’est quant à elle pas fériée ; elle est essentiellement célébrée par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisations de gauche. Elle est vue comme une journée de la célébration de la classe ouvrière. Les Africains ne diront pas le contraire. Plusieurs d’entre eux vivent un calvaire à cause des mauvaises conditions de travail.

LIRE AUSSI  Dakar-Bamako Ferroviaire : Les travailleurs en grève

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Fête du 1er Mai : Les Travailleurs haussent la voix !"

Laisser un commentaire