Forum sino africain : La Chine premier investisseur au Niger

Partagez!

Les chinois ont aujourd’hui, une place importante en Afrique. Leur place ne se discute plus. Compte tenu de tout cela, les  opérateurs chinois interviennent un peu partout  au Niger dans l’exploitation du pétrole d’Agadem dans le Nord Est du pays,

Pour le chef de l’Etat du Niger, Issoufou , la chine a un atout considérable en Afrique. Dans une déclaration lue devant ses pairs chinois et africains, le Chef de l’Etat nigérien s’est félicité de l’annonce faite par le Dirigeant chinois Xi jinping.

Une enveloppe de 60 milliards de dollar soit environ 36.000 milliards de FCFA a été octroyée et destinée au financement de huit initiatives en Afrique pour  les 3 prochaines années.  Le président Issoufou Mahamadou s’est exprimé en ces termes: ‘’Construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide’’ est  d’une  pertinence évidente  et l’est encore davantage l’initiative du gouvernement chinois  de l’inscrire dans le cadre du projet ‘’une ceinture, une route’’

La chine est le premier investisseur au Niger. Raison pour laquelle le chef de ‘Etat du Niger,a invité les investisseurs de son pays à s’approprier du modèle chinois. Aujourd’hui, l’on peut dire sans risque de se tromper que la chine connaît un développent économique.

En Chine, la hausse des salaires, l’augmentation des coûts fonciers, et l’appréciation du taux de change réel au cours de la dernière décennie reflètent  les efforts politiques déployés par les autorités afin de rééquilibrer l’économie et d’augmenter le niveau de vie, mais ils ont également réduit la compétitivité industrielle bas de gamme », indiqué un rapport.

LIRE AUSSI  Niger : Mahamadou Issoufou parle de l’amélioration du climat des affaires

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Dette : La Chine exempte le Botswana

Laisser un commentaire