Forum Next Einstein : Un appel aux meilleurs talents scientifiques africains

Annonces

Partagez!

Les Lauréats sélectionnés du Forum Next Einstein (NEF) vont rejoindre les plus grands scientifiques africains dans tous les domaines scientifiques.

Les meilleurs talents scientifiques africains vont présenter leurs recherches et leurs avancées lors de la prochaine rencontre internationale à Nairobi, au Kenya, en mars 2020.

Le NEF est une initiative de l’Institut panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch.

Plate-forme mondiale qui relie la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde, il a pour but de tirer parti de la science pour le développement durable.

 En mars de cette année, le NEF a organisé la plus grande conférence scientifique sur le sol africain : la Rencontre internationale du NEF 2018 qui comptait plus de 1500 participants venus de 91 pays, dont plus de 65% avaient moins de 42 ans.

Après le succès de la rencontre internationale du NEF en 2018, le processus de recrutement est lancé de la troisième classe des plus brillants jeunes scientifiques africains.

Les chercheurs du NEF, par leurs recherches, continuent de démontrer au monde que l’Afrique peut être une source d’excellence scientifique et de percées pertinentes à l’échelle mondiale.

Les Lauréats du NEF franchissent les obstacles et favorisent la collaboration mondiale pour les ambitions de développement de l’Afrique et du monde.

À en juger par l’enthousiasme des chercheurs africains dans le monde, il n’y a aucun doute que le prochain groupe des Lauréats continuera à relever la barre, a déclaré Thierry Zomahoun, président du NEF et président-directeur général d’AIMS.

Les candidatures au programme des Lauréats du NEF sont ouvertes aux Africains du monde entier – y compris ceux qui résident actuellement hors du continent – dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences sociales et la technologie.

Les candidats doivent être âgés de moins de 42 ans, être titulaires d’un doctorat et posséder une solide feuille de route en matière de recherche et de résultats ayant une incidence mondiale.

Dr. Youssef Travaly, Vice-Président du NEF pour la science, l’innovation et les partenariats qui supervise le programme des Lauréats du NEF, a déclaré : « Le programme des Lauréats du NEF est unique. Il offre aux scientifiques africains de haut vol une plateforme mondiale de collaborations, de diplomatie scientifique et d’engagement du public ».

Les Lauréats du NEF sont des modèles pour les jeunes Africains, ils rendent la science « cool » et, surtout, ils la rendent pertinente pour la transformation de l’Afrique. Les Lauréats, à travers les différents programmes du NEF et leurs propres activités de recherche, auront l’occasion de tracer la trajectoire scientifique de l’Afrique. « 

En plus d’assister et de présenter à la rencontre internationale du NEF 2020, les Lauréats du NEF participeront à des tournées de recherche, à des semaines de visites scientifiques avec les partenaires et autres. Les candidatures seront clôturées le 27 janvier 2019 et les résultats annoncés en juin 2019. Les candidatures peuvent être consultées à l’adresse nef.org/fellows.

LIRE AUSSI  Le Next Einstein Forum : Un sondage pour mesurer l’écart entre les genres dans l’enseignement en science

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*