Forum régional pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Annonces

Partagez!

Résultat de recherche d'images pour "unowas"

Le premier Forum régional annuel des Jeunes pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel a tenu ses promesses à Ouagadougou.

 Ce forum a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions 2250 (2015) et 2419 (2018) du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui appellent les États à prendre des mesures pour prévenir la radicalisation des jeunes et investir dans la jeunesse.

Au-delà des points émis dans les deux résolutions, l’objectif de ce premier Forum était de discuter les défis qui bloquent la participation des jeunes femmes et hommes aux processus de décisions, et de définir des stratégies effectives pour améliorer l’intervention des jeunes dans les domaines de la paix, de la sécurité, et du développement.

le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont conjointement 

le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de l’UNOWAS, Mohamed Ibn Chambas a rappelé la nécessité  de la mobilisation des Etats de la sous-région pour impliquer davantage des jeunes dans la résolution des conflits et dans les processus de développement.

« Ensemble, nous devons redoubler d’effort pour continuer a soutenir cette initiative et d’autres qui renforcent le rôle des jeunes femmes et hommes de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel», a-t-il insisté. 

Pour le représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso, Mohamed DIAKITE, le premier Forum régional annuel des jeunes pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel rentre dans le cadre des efforts concertés entre la CEDEAO et les Nations Unies.

Il s’agit de trouver de nouvelles alternatives de solutions de paix et de sécurité en y impliquant et en écoutant la population la plus active et la plus dynamique de notre région, la jeunesse.

Pendant trois jours, une centaine de participants représentants les pays de l’espace de la CEDEAO et du Sahel ont abordé des thèmes importants liés à la définition du rôle des jeunes, et les engagements des divers partenaires techniques et financiers pour aider à une meilleure participation des jeunes dans les processus de paix et de développement.

Ce premier Forum a été également l’occasion de présenter une étude initiée par UNOWAS sur le thème « Jeunes femmes et hommes dans les processus de paix et de développement en Afrique de l’Ouest et le Sahel » qui a été examinée par les jeunes en vue de sa validation finale.

Les travaux de ce Forum ont permis de dégager une série de recommandations majeures contenues dans la « La Déclaration de Ouagadougou des jeunes pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel » pour une participation effective des jeunes à la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest et le Sahel. 

LIRE AUSSI  Les nouvelles menaces à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Forum régional pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*