Gabon : Arnauld Calixte Engandji-Alandji attendu sur le plan politique

Arnauld Calixte Engandji-AlandjiArnauld Calixte Engandji-Alandji

Ads

Partagez!

Nommé ministre du Travail, de la Jeunesse et de la Formation professionnelle au dernier remaniement gouvernemental, Arnauld Calixte Engandji-Alandji semble ne pas être un novice car il hérite d’un portefeuille ministériel qu’il connait bien.

En tant que ministre du travail, il a été choisi parmi les 40 membres du gouvernement Issoze Ngondet III pour faire avancer les réformes sur le travail tant souhaitées au Gabon. Pour avoir été lui-même syndicaliste, ancien membre et porte-parole de l’ONEP, il connaît tous les rouages et les subtilités de la lutte syndicale, indique-t-on. La tâche ne lui sera pas trop lourde et compliquée pour mener des négociations sans trop des casses et des mouvements d’humeur.

L’ancien administrateur de la Gabon Oil company (GOC), faut-il le rappeler, a aussi été conseiller spécial du Président de la République. A ce titre, il s’est occupé de certains dossiers sur la formation et l’autonomisation de la jeunesse, mettant en place des conventions d’apprentissage permettant à l’Etat de financer la formation des jeunes gabonais par l’intermédiaire de l’Office National de l’Emploi (ONE).

Arnauld Calixte Engandji-Alandji connait bien le milieu de la jeunesse, lui qui lors de son passage à la GOC, a donné un cœur à cette entreprise en mettant en place un management social prononcé. Ainsi de nombreux jeunes et groupes de jeunes se sont autonomisés à travers des projets financés par Gabon Oil Company.

Adepte de la réforme, il a souvent été mal compris dans ses décisions. On se souvient de la gabonisation des emplois à la GOC, la réduction drastique des salaires et la dotation d’un siège social à cette compagnie qui avait soulevé une vague de protestations.

Devenu ministre du Travail en charge de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, Arnauld Engandji est attendu sur un terrain éminemment politique dans un gouvernement qui doit organiser les élections législatives. Comment va-t-il se comporter et rassembler toute la jeunesse ? La balle est dans son camp.

LIRE AUSSI  Gabon : Des Jeunes derrière Ali Bongo

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Arnauld Calixte Engandji-Alandji attendu sur le plan politique"

Laisser un commentaire