Gabon : Faustin Boukoubi nouveau président de l’Assemblée nationale

Annonces

Partagez!

Les 135 députés élus lors des élections législatives de novembre dernier ont doté vendredi l’Assemblée nationale des bureaux de la 13 ème législature.

Un bureau définitif a été mis en place et comprend: -un président de l’Assemblée nationale : Faustin Boukoubi. Ce dernier a été reconnu par les siens pour sa fidélité et sa loyauté envers le distingué camarade président Ali Bongo Ondimba.

Le premier vice-président est Idriss Ngari, le deuxième vice-président Royembo. Mme Lucienne Owoulanga est troisième vice-président, Le poste de quatrième vice-président est laissé à l’opposition,  M. Jean Pierre Oyiba est cinquième vice-président, tandis que Raphael Ngazouze en est le sixième.

Le poste de premier questeur a été donné à Opianga et Frank Nguema étant le deuxième questeur. Comme premier secrétaire, Barnabé Idoumou, deuxième secrétaire Malika Bongo Ondimba et troisième secrétaire Fréderic Zué.

Au cours de la séance, le groupe parlementaire PDG, le plus important, a rendu public les noms de ses élus au bureau avec une nouvelle mission qui est celle d’évaluer les politiques publiques, l’évaluation législative, une préoccupation dès cette année 2019 en vue de l’achèvement de son institutionnalisation au Gabon.

Le président du groupe parlementaire est Martin Mabala, Le vice-président, Jean Massima, le secrétaire, Francis Ntolo Eya, le trésorier Ferdinand Mbandinga, Tandis que la commision des lois a été confiée à Malonga secondé par Mathias Otounga.

La mise en place du bureau n’a pas manqué de susciter des réactions en sens divers sur la répartition géoprovinciale des postes au sein du Bureau de l’AN, et le ratio hommes/femmes. Ce dernier détail étant évoqué en vue de dénoncer l’inégalité hommes- femmes au sein de ce bureau.

Notons par ailleurs que six commissions travaillent à l’Assemblée nationale. Il s’agit de: La Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’homme. La Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la défense. La Commission de la planification, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. La Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique. La Commission des affaires économiques, de la production et du développement. La Commission des affaires sociales, des affaires culturelles et de la communication.

RECHERCHER :HOMEPOLITIQUE

LIRE AUSSI Assemblée nationale du Gabon : L’élection du président en Janvier

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Tambwe
Willy Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

1 Comment on "Gabon : Faustin Boukoubi nouveau président de l’Assemblée nationale"

  1. Bien maintenant que le bureau de l’assemblée Nationale est mise en place, j’espère qu’il va travailler avec ses membres aux attentes des populations qui les ont élu. Wait and see.

Laisser un commentaire