Gabon : Le gouvernement confirme le maintien de la mensualisation des pensions retraite

Ads

Partagez!

Le ministre des Solidarités nationales a instruit la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale de maintenir la mensualisation du paiement de la pension retraite.

Le ministre des Solidarité nationales, Roger Owono Mba, a instruit jeudi les administrateurs de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de maintenir la mensualisation du paiement de la pension retraite. Décision prise à l’issue de l’audience accordée par le ministre au directeur général de la CNSS, Romaric Ghislain Youmou Mbodo.

Ce dernier a été promu à la tête de cette institution, après le limogeage de Nicole Assélé le mois dernier. Cette dernière avait décidé en mai de passer à la trimestrialisation du paiement de la pension retraite à cause «des tensions de trésoreries» que connaissait la CNSS. Cette annonce vient mettre un terme au bras de fer ayant opposé l’ancienne équipe dirigeante aux retraités qui dénonçaient cette trimestrialisation du paiement.

Le ministre a toutefois précisé la nécessité «de procéder à la révision des textes relatifs au système de sécurité sociale afin de les adapter au contexte et aux ambitions actuelles de la CNSS». La mensualisation des pensions retraite était une promesse faite aux partenaires sociaux en 2014 par le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire