Gabon : Le nouveau gouvernement attendu vendredi dans la soirée

Emmanuel Issoze Ngondet veut dévoiler la listeEmmanuel Issoze Ngondet veut dévoiler la liste

Ads

Partagez!

Emmanuel Issoze Ngondet qui a été reconduit jeudi à ses fonctions de Premier ministre, s’apprête à rendre public, la formation de son gouvernement.

Il ressort en effet que, les consultations et quelques tractations entamées avec l’ensemble des acteurs du corps social et du champ politique ont été quasiment bouclé jusque tard dans la nuit, annonce la Primature.

« D’emblée ce sera un gouvernement d’ouverture, assez resserré, avec l’entrée de fortes figures de l’opposition, de technocrates et des membres de la société civile. La mission majeure étant l’organisation urgente des élections législatives, sans oublier la mise en eouvre des actes du dialogue politique, le Plan de Relance économique (PRE) et les mesures présidentielles d’urgence ». On peut lire sur le site de la Primature.

La future équipe va devoir faire preuve de confiance, de solidarité et de collégialité dans l’action. Les hommes et femmes devant la composer être des modèles d’exemplarité.

Le substrat du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), chère au Président Ali Bongo Ondimba, c’est l’affirmation de la solidarité de l’Etat à l’endroit de chaque citoyen gabonais.

Le juge de la constitutionnalité a récemment interpellé sur la lancinante question de l’organisation des élections, l’impérieuse nécessité de respecter les engagements et les recommandations de la cour constitutionnelle.

Le Premier Ministre, chef du gouvernement qui sera à la manœuvre est bien conscient des enjeux et mesure parfaitement le devoir de sa charge. Voilà pourquoi, il n’a de cesse de prôner une démarche volontariste, participative et une vision commune du développement de notre pays.

Le Premier Ministre entend réunir autour de lui toutes les intelligences, toutes les bonnes volontés, toutes les énergies pour construire aux côtés du Chef de l’Etat, une nouvelle société gabonaise basée sur le travail, l’action et les résultats.

Une analyse tangible des performances actuelles de notre économie permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. Les conditions de la croissance se mettent progressivement en place. La conjoncture internationale s’améliore et des signaux positifs pointent à l’horizon.

Ce gouvernement arrive donc dans un contexte de reprise. C’est dire !
Le Gabon s’est construit dans la paix, l’unité et le respect de nos idéaux républicains. Nous devons les enraciner.

Le mérite exceptionnel de notre démocratie est avant tout à mettre à l’actif du peuple gabonais mû par des valeurs de liberté, de paix et de tolérance.

Source : Primature gabonaise

LIRE AUSSI  Gabon : Emmanuel Issoze Ngondet reconduit à son poste de Premier ministre

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire