Gabon : Promotion de la concurrence et protection des consommateurs

protéger les consommateursprotéger les consommateurs
Partagez!

Il s’est tenu mardi à Libreville, un séminaire national de sensibilisation sur la promotion de la concurrence et de la protection des consommateurs.

Ce séminaire, a déclaré le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Économie du Gabon, Pierre-Claver Mfouba, vise la sensibilisation des parties prenantes sur le rôle des politiques de la concurrence et des consommateurs ; la mise en œuvre effective des politiques au Gabon et l’implication des différentes parties prenantes pertinentes dans l’administration des politiques en considération.

Pendant deux jours, les participants ont réfléchi sur des thématiques diverses dont le rôle de la politique de la concurrence dans le développement économique. Ils ont tenu plusieurs séances de travaux interactifs.

Pour le représentant de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Yves Kenfack, les politiques de concurrence impliquent une série de mesures visant à réduire ou à éliminer les entraves au bon fonctionnement des marchés résultant d’interventions publiques telles que les monopoles statutaires, les aides publiques et le contrôle des prix et de pratiques commerciales restrictives.

Parmi les autres thèmes qui ont été abordés, on peut citer notamment l’établissement et la gestion d’une jeune autorité de concurrence ; les défis et enjeux des réglementations de la concurrence au Gabon et les règles communautaires de la concurrence de la CEMAC ; la politique et la problématique de la concurrence au Gabon ; les défis à relever dans la mise en application effective d’une loi sur la protection des consommateurs dans les pays en développement ; le rôle du secteur privé et de la société civile dans la protection des consommateurs, etc.

Organisé par les dirigeants gabonais en partenariat avec la CNUCED et la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), ce séminaire national de sensibilisation sur la promotion de la Concurrence et de la protection des consommateurs a vu la participation des cadres des administrations impliquées dans le domaine de la concurrence, les parlementaires, les représentants des autorités de régulations sectorielles, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile.

LIRE AUSSI  Gabon : La force de la stratégie du groupe Olam

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Promotion de la concurrence et protection des consommateurs"

Laisser un commentaire