Gabon – scandale : pourquoi Noël Mboumba est revenu sur la décision du paiement de la redevance minière

Annonces

Partagez!

Ce 25 novembre 2019, le ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures est revenu sur sa décision. Cela a suscité beaucoup d’interrogations et d’incompréhensions.

Tout le monde a été surpris par le rétropédalage du ministre en charge du pétrole. Ce dernier qui ordonnait aux opérateurs pétroliers de procéder au paiement en nature de la Redevance Minière Proportionnelle le 16 octobre dernier, est revenu sur sa décision.

Un courrier qui n’a pas manqué de frapper tous ceux qui ont pu le lire. Et beaucoup se demandent désormais ce qui se tramait derrière.

Après investigation, il apparait que le pétrole brut qui devait être reversé a la GOC, serait par la suite confié a une société de trading suisse. Cette dernière devait avoir la charge de vendre les stocks de brut appartenant au Gabon. Notamment comme elle le fait actuellement avec la GOC.

Mais la ou le bas blesse, c’est qu’une partie de cet argent allait être ponctionné. Entrainant moins de recettes pour les caisses de l’Etat. Cette ponction devait être dispersée vers des sociétés agissant en tant que « prestataire » de la société de trading suisse. Et dont les bénéficiaires ne sont pas encore tout a fait connu…

Il semblerait donc que le récent remu ménage au sommet de l’Etat a été déclenché in-extremis afin d’éviter une nouvelle saignée mortelle dans les maigres recettes de l’Etat.

Un rétropédalage afin d’éviter l’écroulement des recettes de l’Etat?

Les enquêtes, actuellement en cours, doivent permettre de confirmer l’ensemble de ces faits. Et de comprendre qui a mis en place tout ce mic mac avec la GOC. Qui a pu faire pression sur le Ministre Noël Mboumba afin qu’il prenne cette décision. Et qui devaient être les bénéficiaires de ces sociétés écrans.

Officiellement, le ministére a déclaré que le Gabon n’était pas encore prét avec vendre son brut.

LIRE AUSSI : Suez refuse la gestion des déchets gabonais

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire