Gabon : Un nouveau Code des hydrocarbures adopté par l’Assemblée nationale

La production pétrolièreLa production pétrolière

Annonces

Partagez!

L’Assemblée nationale a adopté, le 3 mai, le projet de loi portant réglementation du secteur des hydrocarbures au Gabon.

La nouvelle mouture du Code des hydrocarbures a franchi le premier palier, avant le Sénat, vers sa promulgation par le chef de l’État.

A l’unanimité,  les députés ont adopté à 97 voix contre trois, le Projet de Loi portant Réglementation du secteur des hydrocarbures en République gabonaise. Le secteur pétrolier gabonais était régi par la Loi n°011/2014. Cette loi étant contestée par la quasi-totalité des opérateurs du secteur, le gouvernement s’est résolu à réviser le Code actuel, avec l’introduction au Parlement d’un nouveau Projet de loi.

Les principales innovations contenues dans le projet de Loi visent à attirer davantage d’opérateurs internationaux et garantir l’activité économique au niveau national. A l’issue de l’adoption du nouveau Code des hydrocarbures, le ministre du Pétrole a salué « le travail d’analyse » des parlementaires.

« Ce travail d’analyses a été fait avec rigueur et intelligence, puisque tous les éléments qui ont été mis en exergue nous permettent aujourd’hui d’avoir un Code des hydrocarbures amélioré (…) Désormais, le secteur pétrolier que l’on disait sur le déclin va retrouver une nouvelle vie avec les nouveaux contrats qui vont être signés », a déclaré Pascal Houangni Ambouroue.

Les députés, par la voix de Gabriel Malonga Mouelet, président du bureau de la Commission des Lois et élu du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ont égrainé des recommandations.

« Nous avons formulé des recommandations par rapport au prix à la pompe, pour des produits comme le carburant ou le gaz. Il revient donc d’assurer le suivi de ces recommandations. Il y a également la situation de la Sogara. Avec la perspective de la libéralisation du secteur des hydrocarbures, les prix vont logiquement suivre le même chemin. Nous espérons donc que ces recommandations vont être prise par le gouvernement, au profit du panier de la ménagère». 

Les regards sont désormais tournés vers le Sénat qui, lui aussi, doit adopter ce Projet de Loi, avant sa promulgation par le chef de l’État.

LIRE AUSSI Reformes politiques au Gabon: Le pays est sorti de la crise, selon le FMI

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Un nouveau Code des hydrocarbures adopté par l’Assemblée nationale"

Laisser un commentaire