Gabon : Un plan de gestion des flux de voyageurs et de sécurité à bord du train

Le train à la gare de FrancevilleLe train à la gare de Franceville

Annonces

Partagez!

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) vient de mettre en place un plan de gestion des flux.

Ledit plan est assorti des mesures de sécurité à bord du train. Elles concernent également les différentes gares ferroviaires, ainsi que les passages à niveau.

Face à l’afflux de voyageurs en raison de la période de vacances scolaires, la Setrag a trouvé une solution. Elle voudrait mieux aborder cette période en vue de satisfaire toute sa clientèle. Contrairement aux autres années, en pareille saison, elle a initié un plan de gestion des flux. A cet effet, des mesures de sécurité sont prises pour les voyageurs à bord du train. Aussi bien dans les gares que sur les passages à niveau.

L’une des mesures prises dans le plan de gestion est l’enregistrement des voyageurs dès 7 heures du matin. Selon le chef d’antenne Mobirail Setrag, les guichets sont désormais ouverts dès 7h. À cet effet, les explications de Guy Martial Moussavou sont claires. Les clients doivent prendre les billets et se faire enregistrer très tôt pour éviter les longues files d’attente en soirée.

Les effectifs des agents de la Police ferroviaire ont été renforcés pour assurer la sécurité des voyageurs à bord des trains. A la Setrag, les effectifs seront désormais constitués d’un chef d’escorte qui est le responsable de la Police ferroviaire. Ce dernier sera assisté de deux ou trois agents, en fonction des effectifs disponibles et de la longueur de la rame.

Par ailleurs, les questions d’hygiène à bord du train sont également prises en compte. Selon le responsable de Gab Net, les trains seront nettoyés au départ par une équipe rompue à la tâche. Le même nettoyage sera opéré à mi-chemin et à l’arrivée du train.

Toutes ces mesures sont complétées par l’aménagement et le renforcement du dispositif de signalisation. Le travail a été fait dans les différentes gares et sur les passages à niveau.

Pour sa part, le chef de coordination exploitation a invité les populations à faire preuve de civisme et de responsabilité. Elles doivent respecter les panneaux de signalisation et les feux stop implantés près des passages à niveau.

LIRE AUSSI  Gabon : Le train tue des éléphants près de Franceville

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Un plan de gestion des flux de voyageurs et de sécurité à bord du train"

Laisser un commentaire