Gabon : Une nouvelle espèce de crocodile en gestation

Des crocodiles orangés au GabonDes crocodiles orangés au Gabon

Annonces

Partagez!

Il s’agit du crocodile orange ou cavernicole qui vit uniquement dans les grottes et dispose des spécificités différentes de ses autres frères.

Une espèce de crocodile est en train de naître au Gabon. Il s’agit des crocodiles orange ou cavernicoles qui vivent essentiellement dans les grottes comme des chauves souris. On les appellent aussi des crocodiles souterrains. L’équipe d’expédition Abanda conduite par des scientifique de la National Geographic a récemment  confirmé cette hypothèse en collectant des échantillons de sang de plus 40 crocodiles. Puis, elle les a comparé  avec celles de 200 de leurs parents vivant en surface.

D’après les résultats d’analyse génétique, les crocodiles orangés sont dotés d’un haplotype unique, c’est-à-dire un groupe de gènes situés côte à côte sur un chromosome et transmis à même temps à la génération suivante. Ses qualités génétiques montrent que le crocodile orange est une espèce génétiquement distincte de celle de leurs cousins de surface. Cependant, de nombreuses zones d’ombres demeurent encore sur leur mode de vie. Du fait de leur isolation, l’équipe scientifique n’a pas encore su si la transformation de la nouvelle espèce sera bientôt complète.

Bien plus, elle ignore comment ces animaux se reproduisent. Néanmoins, l’équipe scientifique explique que si les plus petits peuvent sortir des grottes, ce n’est pas le cas des plus gros. Par conséquent, ils ont le choix soit d’arrêter de se reproduire ou alors ils couvent dans les grottes. Un fait inédit jamais révélé aux yeux du monde. Or, leurs parents vivant en surface ont constamment besoin de végétation pour couvrir leurs œufs.

Les scientifiques pensent que pour maintenir la diversité génétique et éviter toute consanguinité, les nouvelles générations de crocodiles venant de l’extérieur complètent les effectifs de leurs cousins. Mais la façon dont ils le font reste mystérieuse aux yeux des scientifiques. Les crocodiles orangés sont une espèce unique vivant au Gabon. Ce sont des animaux géants pouvant peser plusieurs tonnes et vivre jusqu’à un siècle.

LIRE AUSSI  La vérité sur la brèche de Saint-Louis du Sénégal

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon : Une nouvelle espèce de crocodile en gestation"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher