Gambie: Quel avenir pour Yahya Jammeh?

Annonces

Partagez!

L’ex-Président Gambien Yahya Jammeh vit une impasse totale. Accusé d’avoir mené une sale besogne avant la fin de son règne, il a aujourd’hui un avenir compromettant.

Il continue de vivre en Guinée équatoriale ; mais selon certaines indiscrétions, les autorités gambiennes exhortent l’Union africaine à installer une chambre africaine pour juger Yahya Jammeh comme ce fut le cas d’Hissène Habré à Dakar.

Aujourd’hui, l’avenir de Yahya Jammeh est inquiétant ; puisque l’homme a fait trop de mal dans son pays. On l’accuse d’avoir violé ou même donner de l’ordre à tuer certaines personnes.

Un de ses proches l’a avoué la semaine dernière à Banjul. Les populations gambiennes sont les plus affectées.

Président de la Gambie depuis 1994 après un coup d’État, il est élu en 1996. Né en en 1969 à Kanilai, un village gambien, Yahya Jammeh poursuit ses études secondaires à Banjul, la capitale. En 1984, Il s’engage dans la gendarmerie.

Gravissant progressivement les échelons, il commande la police militaire à deux reprises en 1991 et 1992. Lieutenant de l’armée avant d’accéder au pouvoir, il fonde l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC) après son élection. Il est battu à l’élection présidentielle de novembre 2016; mais il refusera de quitter le pouvoir.

LIRE AUSSI Le président Ram Nath Kovind en Afrique de l’Ouest

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire