Ghana: Taux de chômage en baisse à 7,1% en 2019

Ads

Partagez!

Selon des sources gouvernementales, le taux de chômage au Ghana est en baisse à 7,1% en 2019. A l’origine de cette baisse, l’effet conjugué de deux politiques nationales innovantes.

Le taux de chômage au Ghana est passé de 11,9% de 2015 à 7,1% en 2019, à en croire Ignatius Baffour-Awuah, ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle. Ce qui correspondant à une réduction de 4,8 points en 4 ans.

Une baisse du taux de chômage à mettre à l’actif de certaines actions prioritaires du gouvernement ghanéen, notamment, le Programme intégré des politiques de développement économique et social (CSDP) et la politique nationale de développement à moyen terme (NMTDPF).

Ces différentes politiques ont permis de mettre en œuvre différents programmes d’insertion sociale tels que : « Planter pour nourrir et créer des emplois », « Un district, une usine », « le corps des bâtisseurs de la nation ». A cela s’ajoute la réforme de la formation professionnelle et des modules de l’Agence pour l’emploi des jeunes.

Selon le ministre, 611 397 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur formel en 4 ans. Ce, à raison de 343 458 nouveaux emplois dans le secteur public et 267 939 nouveaux emplois dans le secteur privé formel.

Ignatius Baffour-Awuah reconnait toutefois que l’économie informelle continue de dominer le marché du travail au Ghana, avec 85% des emplois contre 15% pour le secteur formel. Avec un secteur public qui ne représente que 7% des emplois dans le pays, tandis que le secteur privé formel affiche 8%.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire