Investiture de Weah : Macky Sall à côté du footballeur Président

Investiture de Georges WeahInvestiture de Georges Weah

Ads

Partagez!

Georges Weah est investi président du Liberia, depuis lundi matin. Un moment de joie ! Le président Sénégalais Macky Sall s’est rendu sur place pour magnifier son amitié au peuple du Liberia.

Georges Weah est bien connu sur les terrains de football. Il a marqué son empreinte un peu partout dans le monde. Weah savait marquer des buts. Désormais, c’est lui le Président du Liberia depuis lundi matin. Saura t-il exprimer son talent de footballeur dans l’arène politique ? En tout cas, il a eu à faire de nombreuses promesses durant la campagne électorale de son pays.

Evidemment, la corruption constitue un mal au Liberia. Ellen Johnson Sirleaf avait du mal à solutionner. Le palais présidentiel, rénové par suite d’un incendie, en 2006, est le symbole des défis qui attendent le nouveau chef de l’Etat. « Sous la présidente Sirleaf, on sait que la commission a instruit 22 dossiers mais porté des accusations dans uniquement deux cas. On ne peut que s’interroger sur ce qui s’est passé en cours de route », s’est confié Lawrance Yealue de l’ONG Accountability à RFI. Selon lui, le président Weah doit garantir l’indépendance de la justice.

« Nous attendons de voir le cabinet qu’il devrait former dans les prochains jours. Mais nous avons un jeune président, quelqu’un qui n’a pas été politiquement connecté, quelqu’un qui n’est pas si profondément enraciné dans le corps politique  du pays,  ça devrait lui permettre d’apporter une nouvelle énergie, un nouvel esprit et de  redonner un nouvel élan national pour réformer le pays, et transformer la vie des gens », indique de son côté Ibrahim Al-Bakri Nyei, analyste politique libérien.

Et de poursuivre : « Nous nous attendons à ce qu’il lutte pour former un gouvernement inclusif, un gouvernement intègre. Pour l’instant, nous avons une économie qui fonctionne au ralenti, donc cela va être un défi majeur pour le nouveau gouvernement. George Weah prend les commandes d’un pays où les problèmes sont gigantesques, mais d’une certaine façon je vois le verre à moitié plein ».

LIRE AUSSI  Cameroun : Paul Biya engage un dialogue constructif avec les enseignants

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Investiture de Weah : Macky Sall à côté du footballeur Président"

Laisser un commentaire