Josian Koukaye : « L’agriculture joue un rôle central »

Josian KoukayeJosian Koukaye
Partagez!

Pour Agromillenium Josian Koukaye, « il était important pour nous de faire un état des lieux et de savoir d’où nous partons, tout cela dans une démarche pragmatique et humble ». 

« C’est pourquoi dès le mois d’octobre dernier nous avons fait le déplacement à Brazzaville pour rencontrer les différents acteurs et de nous imprégner de leur quotidien », a rappelé Josian Koukaye. En plus de cela, « il nous tenait à cœur d’aller également à la rencontre de la jeunesse afin de la sensibiliser au potentiel et à l’avenir que représente l’agriculture dans notre pays », dit-il.
Dans un pays aussi forestier, il a fait comprendre que « Agromillenium a choisi de ne pas raisonner en terme d’explication, ce qui nous conduirait à chercher des responsables alors que notre démarche est de réfléchir à des solutions ». Selon lui, l’agriculture joue un rôle central. 
S’exprimant sur l’économie congolaise, Josian Koukaye déclare qu’il n’y avait pas de choix. « Il faut y croire. le Congo est un pays jeune et les secteurs d’avenir sont nombreux : l’urbanisation, l’aménagement des territoires, les multimédias donc pourquoi pas l’agriculture ? C’est à la jeunesse de s’approprier ces différents secteurs et de les valoriser », tient-il à préciser.
Sur un autre sujet, il martèle que « la rencontre avec les autorités du pays fait partie de la deuxième phase de notre stratégie ». « Il était important pour nous, avant d’arriver à un stade de préconisation, de comprendre et d’analyser les réalités du marché », ajoute t-il dans ses propos.
Pour les sources de financement d’Agromillenium, il a répondu en ces termes : « Nous avons opté pour un statut associatif dans un premier temps. Ce qui nous permet de pouvoir fonctionner avec les cotisations des membres », explique t-il. Dans un second temps, avec leurs différents conseils, lui et ses camarades ont sollicité les banques et les fonds d’investissement afin de monter en capacité et en efficacité.
A titre de rappel, avec un statut associatif, le cercle de réflexion Agromillenium vise des relais de développement économique, en ciblant l’agro-alimentaire comme l’un des leviers principaux de l’essor du secteur agricole au Congo.

Agromillenium a été lancé en septembre 2017 et ambitionne déjà de faire de l’agriculture une alternative au modèle de développement existant. La plate-forme rassemble des profils professionnels divers et regorge des Congolais et d’autres nationalités de plusieurs horizons. Elle veut construire une communauté d’engagement, accompagner les nouvelles formes de promesses philanthropiques ainsi que les personnes voulant s’impliquer dans des projets en accord avec ses missions sociales.

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Josian Koukaye : « L’agriculture joue un rôle central »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher