Lutte contre le changement climatique : Ali Bongo Ondimba aux Etats-Unis pour défendre le modèle africain du Gabon

Les gabonais des Etats-Unis mobilisés pour accueillir Ali Bongo Ondimba

Annonces

Partagez!

Ali Bongo Ondimba est vraiment aimé du côté des Etats-Unis. Les Gabonais de la diaspora ont fait le déplacement dimanche soir à New York pour l’accueillir avec joie.

Ils étaient près d’une centaine de Gabonais de la diaspora, sans qu’on achète leur conscience, qui ont donné la réplique aux supporters de Jean Ping en exprimant bruyamment et en fanfare leur enthousiasme à l’endroit du Chef de l’Etat gabonais. Ali Bongo Ondimba est arrivé aux USA pour la 72ème Assemblée générale des Nations unies à laquelle il prend part pour défendre sa vision écologique du Gabon avec le plan « Gabon vert ».

Du 18 au 21 septembre à New York, Ali Bongo Ondimba sera l’unique dirigeant d’Afrique centrale qui prendra la parole à cette Assemblée générale organisée sous la présidence de Miroslav Lajcak, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque et qui a pour thème: “Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur la planète préservée.

Une occasion pour lui de tenter de se faire une santé en redorant son image écornée à l’international par des personnes de mauvaise foi. Ali Bongo Ondimba s’exprimera au nom de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont il assure la présidence tournante.

Faut-il préciser que le Gabon est, depuis février 2017, à la tête du Comité des chefs d’Etat et de gouvernements africains sur les changements climatiques (CAHOSCC). Le Gabon dispose d’une biodiversité exceptionnelle grâce à sa forêt tropicale qui couvre 85% de son territoire. Cette richesse est d’autant plus importante qu’elle représente un héritage pour les générations futures du Gabon et du monde. Ce patrimoine naturel revêt un intérêt tout particulier pour l’Etat gabonais qui, au cours des dernières années, a affiné sa politique environnementale pour rendre son action effective.

Sur le plan local, il y a lieu de souligner que des engagements ont été pris sur la scène internationale et une nouvelle organisation a été mise en place ainsi que de nombreuses actions sont conduites au quotidien pour atteindre les objectifs fixés et enrichir l’expérience du pays en matière de préservation de l’environnement. Les sept dernières années ont vu des décisions fortes et des moyens considérables dédiés au Gabon vert qui occupe une place de choix dans la stratégie de développement du pays.

Compte tenu du chemin parcouru par le Gabon qui ambitionne de devenir une référence et un modèle africain dans la lutte contre le changement climatique, une source proche du palais présidentiel, a laissé entendre que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, sauf changement de dernière minute, aurait une rencontre avec le président français, Emmanuel Macron. La rencontre s’articulerait autour d’une conférence sur le climat, initiative dont le leadership serait sous les auspices de la France qui souhaite intensifier sa pression diplomatique avec pour objectif de contraindre Donald Trump à respecter l’accord de Paris sur le climat.

L’on se souvient que le dernier acte diplomatique entre le régime de Libreville et le nouveau chef de l’Etat français remonte au 16 août dernier. Emmanuel Macron avait adressé ses félicitations à Ali Bongo Ondimba pour la célébration de la fête nationale le 17 août. Ce message avait soulevé une vive polémique. L’opposition avait soutenu qu’il était truqué. Celui-ci était en effet transmis au Secrétaire général de la présidence de la République gabonaise par le chargé d’affaires de l’ambassade de France au Gabon. Un message que l’Elysée avait confirmé l’authenticité.

Force est de constater qu’aujourd’hui, après les sifflets d’une dizaine d’opposants en juin dernier, les lignes ont bougé et les mouvements de la résistance des Etats-Unis ont même été surpris de l’accueil chaleureux et des cris de joie, que les compatriotes ont réservé dimanche soir au président gabonais à New York.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Tambwe
Willy Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*