Madagascar : Echec des médiateurs internationaux

Echec des médiateurs internationaux à MadagascarEchec des médiateurs internationaux à Madagascar

Ads

Partagez!

Un triste sort pour les médiateurs internationaux. Ils ont tous raté leur mission à Madagascar. C’était pour décanter la crise politique dans ce pays.

Abdoulaye Bathily a vécu son premier revers. L’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu n’a pu décrocher une solution de sortie de crise entre l’opposition et le pouvoir  Malgaches. Sa tentative a échoué, laisse entendre la presse malgache.

Mais Bathily ne désespère pas. «La solution est entre les mains des Malgaches», fait-il savoir. Quand bien même, il encourage les protagonistes à privilégier le dialogue afin de trouver une solution à la crise actuelle.

En somme, les médiateurs internationaux Abdoulaye Bathily (Onu), Ramtane Lamamra (Union africaine), Koen Vervoeke (Union européenne) de même que Joachim Chissano, ancien Président mazambicain. Après un long séjour à Madagascar, ces médiateurs ne sont pas parvenus à trouver une issue heureuse.

Mieux, ils n’ont pas convaincu les acteurs de ce pays. Plusieurs acteurs de la société civile ; ainsi que les chefs d’institutions, la haute cour constitutionnelle. En somme, la médiation a touché de nombreux acteurs du pays. Mais, il a été vraiment difficile pour les médiateurs de trouver un accord politique entre le chef de l’Etat et les chefs des partis politiques. Maintenant, il va falloir une autre piste pour prétendre  à de meilleurs résultats.

LIRE AUSSI  Madagascar : Un Sénégalais nommé pour ramener la paix

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire