Pétrole – gaz : Vers un nouvel accord entre la Guinée Bissau et le Sénégal

Le président de la Guinée BissauLe président de la Guinée Bissau
Partagez!

La Guinée Bissau et le Sénégal veulent davantage harmoniser leur accord concernant le pétrole gaz. C’est un accord qui date depuis 1993.

«Le Gouvernement Bissau-guinéen va, lors de ses retrouvailles, exiger du Gouvernement sénégalais un partage équilibré des ressources pétrolières, après avoir constaté une erreur historique de la division de l’accord de 1993 qui donne 85% au Sénégal et 15% à la Guinée-Bissau qui, ne cesse de dénoncer ce partage déséquilibré », renseigne notre source.

Pour rappel, nous dit-on, avec la bonne foi que «le Président Bissau-Guinéen José Mario Vaz s’était impliqué personnellement dans ce refus d’appliquer l’accord de 1993. Un accord qui a été signé sous l’ère Abdou Diouf, Président de la république du Sénégal à l’époque». Depuis cette époque, les deux pays que sont la Guinée Bissau et le Sénégal ne parviennent pas à finaliser cet accord.

Du coup, des questions se posent. Soit, chaque pays cherche son intérêt personnel. Ou est-ce le problème politique qui sévit en Guinée Bissau qui bloque cet accord. Mais, les autorités guinéennes qui tiennent à la modification de cet accord ont décidé de se battre jusqu’à convaincre la partie sénégalaise.

LIRE AUSSI  Sénégal et la Guinée Bissau : Vers un partenariat frontalier

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Pétrole – gaz : Vers un nouvel accord entre la Guinée Bissau et le Sénégal"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher