Gabon: Pierre Péan sera bel et bien jugé en Novembre

Pierre Péan

Annonces

Partagez!

Pierre Péan, le journaliste investigateur est sous le coup d’une mise en examen pour diffamation. Sophie DE CLOSETS, la directrice de publication des Editions FAYARD est elle aussi concernée. Ils seront jugés par les tribunal correctionnel en Novembre. C’est ce qui ressort de l’ordonnance de renvoi du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Ce n’est pas la première fois que le journaliste Pierre Péan est poursuivi par les tribunaux français. Il a bénéficié d’un non lieu début juillet pour une plainte concernant l’atteinte à la vie privé du Chef de l’Etat gabonais. Mais il se trouve que Pierre Péan est toujours mis en examen dans une autre affaire : la diffamation au titre des publications dans son livre Nouvelles Affaires Africaines. C’est ce qui ressort de l’ordonnance de renvoi du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Les investigations ont établi que les auteurs des propos visés par la plainte sont Pierre Péan et Mme Sophie DE CLOSETS. Ils pourraient écoper d’une peine de prison avec sursis, d’amendes et du paiement de dommages et intérêts pour plusieurs milliers d’euros.

En effet, la mise en examen intervient lorsqu’il existe des indices graves et concordants. Ces indices permettent de soupçonner l’auteur d’avoir commis une infraction. La tribunal correctionnel jugera donc l’affaire au mois de novembre.

C’est le juge Cyril Paquaux qui a ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel. Ali Bongo Ondimba sera représenté par Maitre Delphine Meillet. Pierre Péan et Sophie DE CLOSET seront représentés par maitre Florence BOURG.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*