Présidentielle en RDC : Les universitaires mettent en garde Joseph Kabila

Joseph KabilaJoseph Kabila
Partagez!

Ces enseignants ont signé un manifeste vendredi à Kinshasa. Dans le document, ils s’opposent à la candidature du président au prochain scrutin.

Les universitaires congolais sont contre la candidature de Joseph Kabila à la prochaine présidentielle. Pour eux, il n’est pas question que ce dernier brigue un troisième mandat.

Ils lui ont signifié leur désaccord à cet effet vendredi à travers un manifeste. Ce manifeste est signé par les professeurs des universités congolaises.

Ils se recrutent dans diverses filières notamment la médecine, les sciences politiques et juridique, la philosophie, la sociologique, les sciences économiques, etc.

Tous mettent en garde le président Joseph Kabila sur une éventuelle candidature de sa part. Les universitaires expliquent qu’une candidature « constitue une infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l’État ». Cette candidature serait, selon eux, une violation de la constitution congolaise.

Le manifeste des universitaires est une réponse à la majorité présidentielle. Celle-ci estime que le président Kabila, élu en 2006, n’a fait qu’un mandat de cinq ans.

Par conséquent, l’actuelle constitution révisée partiellement en 2011 lui donne le droit de se représenter.  Une thèse que rejettent les universitaires congolais.

Ces derniers pensent plutôt que le retrait du président Kabila de la course va apaiser les tensions politico-sociales dans le pays. Ils croient fermement en facilitant la transition, Joseph Kabila entrera dans l’histoire de la RDC.

Ce manifeste intervient à quelques jours du début des dépôts des candidatures. Le président Joseph Kabila est attendu dans les prochains jours au congrès. Il devra ainsi clarifier à cette occasion sa position.

Mais certains observateurs estiment que le président Kabila ne se présentera pas à cette élection. Raison pour laquelle il a initié une loi au parlement sur le statut des anciens présidents de la République.

LIRE AUSSI  RDC: Le statut des anciens présidents en examen au parlement

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Présidentielle en RDC : Les universitaires mettent en garde Joseph Kabila"

Laisser un commentaire