RDC : Kabila réaffirme son engagement au respect de la constitution 

Joseph Kabila au parlementJoseph Kabila au parlement

Ads

Partagez!

Devant les deux chambres du Parlement, le chef de l’Etat congolais s’est adressé à la Nation jeudi à Kinshasa. A cette occasion, Joseph Kabila a défendu le bilan de sa présidence, mais ne s’est pas prononcé sur son avenir politique.

Le president Kabila était jeudi devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Il y a prononcé le traditionnel discours sur l’Etat de la Nation.

L’un des points les plus importants dans ce discours très attendu était sa position sur la présidentielle, mieux son avenir politique. Mais le chef de l’Etat ne s’est pas prononcé sur une éventuelle candidature de sa part.

Joseph Kabila a juste réitéré son engagement au respect de la constitution. »Notre engagement à respecter la constitution demeure non équivoque », a-t-il dit devant les parlementaires.

Par ailleurs, le president Kabila a rassuré sur la tenue dans les délais des prochaines échéances électorales. Celles-ci, d’après lui, se tiendront dans les délais fixés. Et elles seront entièrement financées par l’Etat, a-t-il indiqué.

S’agissant de son bilan, il est plutôt élogieux selon Joseph Kabila. Le chef de l’Etat dit avoir hérité d’un pays en situation catastrophique appelé à disparaître.

Mais grâce à lui, la RDC est l’objet de toutes les convoitises tant au niveau national qu’international. Il affirme avoir mené des reformes économiques ayant conduit à des conditions favorables pour le développement d’un Congo fort et emergent.

Il faut rappeler que quelques heures avant ce discours, les leaders de la plateforme du Rassemblement de l’opposition ont appelé au boycott de la présidentielle si jamais Joseph Kabila est candidat.

Mais le chef de l’Etat continue d’entretenir le flou sur la question. Son discours intervient quelques jours après le debut des dépôts de candidatures pour la présidentielle. A ce niveau, le camp de la majorité ne s’est pas encore prononcé. C’est donc un suspense qui perdure.

LIRE AUSSI  RDC : Joseph Kabila chef de la majorité présidentielle même après les élections

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC : Kabila réaffirme son engagement au respect de la constitution "

Laisser un commentaire