RDC: L’ONU, l’UA et l’Afrique du Sud reconnaissent le verdict de la Ceni.

Annonces

Partagez!

Le secrétaire général des Nations Unies, le président de la commission de l’Union Africaine, et le président Sud-Africain ont reconnu le verdict de la Ceni

Alors que la France et l’église catholique veulent semer le trouble en contestant les résultats provisoires, le secrétaire général des Nations Unies tout comme le président de la commission de l’Union Africaine ainsi que le chef de l’Etat Sud-Africain disent avoir pris note du verdict de la Ceni.

Par la voix de son porte-parole, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres appelle toutes les parties prenantes à s’abstenir d’actes violents et à régler tout contentieux électoral par les mécanismes institutionnels établis conformément à la constitution de la RDC et aux lois électorales pertinentes.

Allant dans le même sens, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué signé de son porte-parole, a noté que les élections se sont déroulées dans des conditions jugées satisfaisantes.

 Pour l’Union Africaine, les contestations post-électorales doivent se faire pacifiquement par des recours aux procédures prévues par les textes en vigueur et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes.

Le président Sud-Africain s’est également prononcé au cours de cette journée. Cyril Ramaphosa a également pris note des résultats provisoires de la présidentielle en RDC.

Le chef de l’Etat Sud-Africain a exhorté les candidats et leurs partisans au calme et permettre à la Ceni de mener à bien ses missions sans ingérence ni pression.

 Il a appelé également les parties intéressées régionales et internationales à s’abstenir de spéculation et à permettre à la Ceni de mener à bien le processus.

RECHERCHER :HOMEPOLITIQUE

LIRE AUSSI RDC : La Céni rappelle les conditions pour le respect du calendrier électoral

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC: L’ONU, l’UA et l’Afrique du Sud reconnaissent le verdict de la Ceni."

Laisser un commentaire