RDC: Un accord signé de Vital Kamerhe pour soutenir Félix Tshisekedi

Partagez!

Le leader de l’UNC Vital Kamerhe s’est désisté en faveur du candidat de l’UDPS Felix Tshisekedi avec qui il a conclu un accord  à Nairobi au Kenya.

Vital Kamerhe candidat de l’UNC à la présidentielle s’est désisté vendredi en faveur de Félix Tshisekedi de l’UDPS. Les deux opposants ont conclu un accord à cet effet vendredi à Nairobi au Kenya.

Vital Kamerhe a justifié son accord de soutien à Félix Tshisekedi en indiquant que c’est un « ticket gagnant» qui ouvre les portes de la victoire à la présidentielle.

Vital Kamerhe a vanté les aptitudes de Félix Tshisekedi, les combats qu’il a menés avec son père Etienne Tshisekedi. Pour le leader de l’UNC, l’UDPS est « le plus grand parti du Congo ».

Par conséquent, Vital Kamerhe, croit fermement que le rapprochement de l’UNC avec l’UDPS a toutes les chances d’aboutir à la victoire finale à l’élection du 23 décembre prochain.

L’accord signé entre les deux opposants fait de Vital Kamerhe premier ministre, chef du gouvernement en cas de la victoire de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

En effet, l’accord signé entre l’UNC et l’UDPS veut que les rôles soient inversés après cinq ans. Félix Tshisekedi, s’il est élu le 23 décembre prochain comme président de la République, il  devrait exercer le pouvoir pendant cinq ans.

Après ce quinquennat, il ne devrait plus se représenter et laisser la place à Vital Kamerhe qui deviendra à son tour président de la République. Cet accord couvre donc une décennie qui donne à chacun un mandat présidentiel et une primature.

Cet accord prévoit aussi le partage de la carte électorale avec pour objectif une convergence de voix entre l’UNC, bien implantée dans l’Est, et l’UDPS plutôt au centre et à l’ouest.

Par ailleurs, l’accord porte aussi sur le partage des postes : l’UDPS durant son mandat va contrôler les Affaires étrangères, l’Intérieur, la Sécurité et l’Assemblée.

Tandis que l’UNC obtiendra la présidence du Sénat, la gouvernance de la Banque centrale, les ministères des Finances, des Infrastructures de la Défense et de la Justice.

S’agissant du budget de campagne, l’accord prévoit une mutualisation de leurs moyens humains et financiers. Vital Kamerhe pour l’heure est  le directeur national de campagne. Le retour à Kinshasa est prévu pour ce mardi.

LIRE AUSSI  RDC : Felix Tshisekedi et Vital Kamerhé rangés au rang des espions

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC: Un accord signé de Vital Kamerhe pour soutenir Félix Tshisekedi"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher