Redressement économique : Le FMI au chevet du Cameroun

Le Président Paul Biya

Ads

Partagez!

Le pays de Paul Biya a bénéficié d’un crédit de 666,2 millions de dollars accordé par l’institution de Bretton Wood le 26 juin à Yaoundé.

La situation économique du Cameroun est peu reluisante depuis 2016. Comme ses voisins, le pays traverse une crise économique due à la chute des cours du pétrole à l’international et au terrorisme du groupe Boko Haram. Ces facteurs ont provoqué une fonte des réserves internationales communes.

Bien que les chefs de l’Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) aient pris des  mesures pour stabiliser les économies de la sous région, le pays de Paul Biya comme tout les autres ne s’est pas totalement remis de ces turbulences.

Le Cameroun qui vient de bénéficier d’un crédit d’un montant de 666,2 millions de dollars du fonds monétaire international (FMI) devra en échange comme l’exige cette institution suivre un programme économique qui s’étend sur trois ans pour redresser son économie.

Ledit programme prévoit plusieurs reformes afin de diversifier les revenus non-pétroliers. Aussi, le Fmi exige que le Cameroun fasse davantage preuve de crédibilité et de transparence dans l’exécution budgétaire en publiant régulièrement les rapports.

Il faut rappeler qu’en 2015, la croissance économique du pays est passée de 5,8% à 4,8% en 2016 avec un taux d’inflation de 0,4%. Le déficit budgétaire a grimpé à 6,5% du Produit intérieur brut (PIB) contre 2% en 2015. La croissance de l’économie camerounaise est passée de 5,8% en 2015 à 4,8% en 2016 tandis que l’inflation en mars était faible à 0,4%. Le déficit budgétaire a grimpé à 6,5% du Produit intérieur brut (PIB) contre 2% en 2015.

Le Cameroun bénéficie de l’aide du FMI après le Gabon, la Centrafrique et le Tchad. Le Congo et la Guinée Equatoriale sont les prochains à bénéficier d’un programme qui intervient au moment même où le spectre d’une nouvelle dévaluation du franc CFA hante les économies de la CEMAC.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire