Sénégal-Guinée: Vers une tension diplomatique ?

Abdoulaye Wade reçu par Alpha Condé en GuinéeAbdoulaye Wade reçu par Alpha Condé en Guinée

Annonces

Partagez!

La visite de l’ex-président Sénégalais, Abdoulaye Wade, à Conakry où il a été par Alpha Condé  le 17 février 2019 est perçu par Macky Sall comme une provocation.

Une affaire qui pourrait fâcher le président Sénégalais, et avoir un impact sur les relations entre les deux pays.

Depuis dimanche, l’ex-président Sénégalais Abdoulaye Wade est en Guinée Conkary. Sur invitation du président Alpha Condé, Abdoulaye Wade est arrivé à abord d’un jet privé mis à sa disposition par le milliardaire guinéen Ousmane Yéra.

Le prédécesseur de Macky Sall a été reçu par le président Alpha Condé à l’aéroport avec tous les honneurs dignes d’un Chef d’État en fonction.

Seulement, cet accueil est considéré à Dakar comme une provocation de la part de la Guinée Conakry. Cette rencontre pourrait davantage fâcher le président Sénégalais Macky Sall dont les relations avec Alpha Condé ne sont plus au beau fixe depuis longtemps.

L’accueil du président Wade par Alpha Condé pourrait être la goutte d’eau qui fera déborder le vase.

Il faut rappeler que les rapports entre les deux chefs d’Etats sont très tendus en raison de la gestion de certains dossiers régionaux, notamment la crise Ebola de 2013. Mais aussi la crise Gambienne qui a conduit au départ du président Yahya Jammeh du pouvoir.

C’est un secret de polichinelle, Alpha Condé n’a pas digéré la fermeture des frontières sénégalaise suite à l’épidémie Ebola. De même, il n’a jamais pardonné à son homologue son manque de reconnaissance de son rôle le règlement pacifique de cette crise.

A cela s’ajoute les questions de politiques internes. Il est reproché au président Macky Sall de soutenir le chef de file de l’opposition Guinéen Cellou Dallein Diallo.

Toutefois, des sources font savoir qu’à l’issue de cette rencontre, le président Condé pourrait demander à son ami Abdoualaye Wade de surseoir son  projet de sabotage de la présidentielle sénégalaise.

LIRE AUSSI Guinée : Conakry disposée à accueillir Karim Wade

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Sénégal-Guinée: Vers une tension diplomatique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*