Tension entre le Sénégal et la Gambie

Tension entre le Sénégal et la GambieTension entre le Sénégal et la Gambie

Annonces

Partagez!

Il se passe des choses au niveau de la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Humiliation, ce n’est pas trop pour qualifier l’affront vécu par les éléments des eaux et forêts dans la zone sud du Sénégal, précisément à Kolda.

Comment la Com Zone N°6 a fait foirer une importante saisie de bois. Après avoir réalisé ce grand coup avec la saisie d’une importante quantité de bois de veine dans le département de Medina Yoro Foulah, les éléments des eaux et forêts se sont vus intimer l’ordre de résumer les ressources aux trafiquants gambiens.

Pour dire vrai, le Sénégal continue de poursuivre le trafic de bois. Ce n’est pas nouveau. L’on retrouvait souvent ces faits durant le règne de Yahya Jammeh. Les coupeurs de bois qui opèrent illégalement en Casamance au Sénégal, ne sont plus désormais à l’abri d’une poursuite jusque sur le territoire gambien.

Le Sénégal a décidé désormais, d’exercer un droit de poursuite de ces indélicats, en Gambie. En conséquence, il urge fondamentalement que les autorités des deux pays puissent collaborer dans les règles de l’art. Une autre question aussi se pose : qui se cache derrière ces coupeurs de bois ou du moins sont-ils protégés par qui ?

En tout cas, le mal persiste encore au niveau de la frontière entre le Sénégal et le Gambie. Pour rappel, le chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall avait dit que « le trafic illicite n’est pas seulement une violation formelle de la loi. Il est aussi et surtout une source d’instabilité pour la société et l’Etat ». Et ajoutait-il : « C’est pourquoi nous ne devons ménager aucun effort pour faire de la lutte contre ce fléau une priorité de premier ordre notamment dans le cadre de l’Accord sur la gestion des ressources transfrontalières dans le domaine de la foresterie ».

LIRE AUSSI  Urgence en Casamance : attaque armée à Kadjite ce lundi

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Tension entre le Sénégal et la Gambie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher