Tunisie ; Vers la coopération entre la BAD et la Banque Européenne

Ads

Partagez!

La Banque africaine de développement et la Banque européenne de reconstruction et de développement ont renforcé leur coopération dans l’assainissementCe programme d’assainissement bénéficie d’un co-financement à part égales à concurrence de 150 millions d’euros. Il va permettre aux habitants des 33 petites communes concernées, réparties sur 19 des 24 gouvernorats que compte la Tunisie, de gagner en qualité de vie, grâce aux bienfaits enregistrés en termes d’hygiène, de santé, d’environnement et de développement économique.

Ce programme va aussi permettre de pérenniser les ressources en eau et de développer des options d’adaptation au changement climatique, s’est félicité Mohamed El Azizi. En signant cet accord aujourd’hui, à travers lequel la BERD délègue la mise en œuvre du projet à la BAD, nous célébrons la confiance mutuelle entre nos deux institutions » s’est réjouie à son tour Janet Heckman.

Incluant un volet de renforcement des capacités en faveur de l’Office national de l’assainissement (ONAS) et des communes ciblées, le programme va aider la Tunisie à pérenniser la gestion de ses systèmes d’assainissement, et soutenir une participation accrue du secteur privé dans les infrastructures. Le programme participera à une nouvelle dynamique de développement et d’investissements, source d’emplois pour les jeunes des régions prioritaires.

Fruit d’une étroite collaboration entre les équipes des deux institutions, ce programme vient concrétiser la volonté des deux banques multilatérales de renforcer leur coopération en Afrique du Nord, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, l’inclusion financière des PME, l’écosystème de l’entrepreneuriat, et les partenariats public-privé.

Ces trois dernières années, les deux organisations ont déjà travaillé ensemble pour cofinancer plusieurs projets : le complexe portuaire Nador West Med au Maroc, en 2015, ainsi que trois projets d’énergie solaire en Égypte liés au programme tarifaire de rachat d’énergie, en 2017. Le tout représentait 415 millions de dollars d’investissements.

Lancé à l’initiative de la Banque africaine de développement, l(Africa Investment Forum.est le rendez-vous international des professionnels de l’investissement en Afrique – institutions de financement, décideurs, porteurs de projets et investisseurs. La première édition s’est tenue du 7 au 9 novembre 2018.

LIRE AUSSI  Afrique/ La BAD préconise l’augmentation de son capital pour industrialiser le continent

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Tunisie ; Vers la coopération entre la BAD et la Banque Européenne"

Laisser un commentaire