TV5 Monde: Les journalistes en grève pour violation de leurs droits

Les journalistes de TV5 en grèveLes journalistes de TV5 en grève

Ads

Partagez!

Deux syndicats de journalistes de TV5 ont lancé un mouvement d’humeur de 48 heures pour violation de leurs droits à travers des licenciements abusifs

A l’issue de leurs assemblées générales respectives, les journalistes de TV5 ont dénoncé le plan social mis en place par l’entreprise. Pour eux, ce plan  n’est qu’une stratégique déguisée dont la finalité est la violation de leurs droits à travers des licenciements abusifs et les changements du statut des membres de la rédaction.

La Télévision TV5 Monde a entamé d’importantes réformes au sein de son organisation. A travers ce plan social. Désormais, TV Monde entend faire plus avec moins des journalistes tout en répondant à l’impératif pour la chaîne de réussir sa révolution numérique.

Ce plan suscite des grincements de dents de la part des journalistes et pigistes. Ceux-ci y voient une volonté de l’entreprise de bafouer leurs droits. En effet, les journalistes craignent de perdre leur statut de salarié et leurs protections sociales. Mais aussi la carte de presse ainsi que leur protection vis-à-vis des gouvernements des pays dans lesquels ils exercent.

es pigistes également s’inquiètent du risque qu’ils soient limogés. Les journalistes permanents de TV5 Monde qui se plaignent de leurs salaires jugés les plus bas de l’audiovisuel public, font observer que ce plan social fait derrière leurs dos, est inacceptable.

Raison pour laquelle après avoir tenté de négocier en vain avec la direction de la télévision, ils ont lancé une grève de 48 heures le dimanche qui s’étend jusqu’à lundi.

Il faut dire que le plan social contesté rend difficile le travail des correspondants de TV5 monde en Afrique qui, pourtant sont absolument indispensable dans cette télévision. C’est eux  qui envoient les mages et les sujets sur les terrains souvent difficiles ou dangereux pour des montants en deçà de toutes les grilles tarifaires en vigueur dans l’audiovisuel public.

En plus de cela, cet organe exige d’eux un surplus de travail qui consiste à créer des sociétés de production sous peine d’être licencié.

LIRE AUSSI  Liberté de la Presse : Souffrance des Journalistes Africains !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "TV5 Monde: Les journalistes en grève pour violation de leurs droits"

Laisser un commentaire