Les 3 lauréats du prix Access Co-Development Facility 2016 connus

Access Co-Development Facility 2016

Annonces

Partagez!

Le développeur, propriétaire et exploitant de projets d’énergie renouvelable sur les marchés émergents, Access Power, a annoncé les lauréats du prix Access Co-Development Facility (ACF) 2016 pour 7 millions de dollars, un mécanisme de soutien financier aux projets d’énergie renouvelable en Afrique. Il s’agit de AGES PLC (projet solaire pour 25 MW en Sierra Leone), Mentach Energy (projet d’éoliennes pour 50 MW au Nigeria) et Stucky Ltd (projet solaire et hydraulique pour 25 MW à Madagascar). Collectivement, ces projets livreront 100 mégawatts d’électricité à 340 000 habitations.

Les trois projets se sont livré une concurrence effrénée parmi les près de 100 participations pour remporter le prix de 7 millions de dollars. Le prix inclut aussi un forfait assistance technique conçu pour donner vie à ces projets d’énergie renouvelable.

L’annonce a été faite à Londres (Royaume-Uni) à l’occasion du 18e Forum annuel Africa Energy, après la présentation des cinq développeurs finalistes devant un jury de spécialistes, rapporte un communiqué de Access Power diffusé ce lundi 27 juin 2016. Les Lauréats ont été sélectionnés sur des critères commerciaux, techniques et environnementaux, conformément aux conditions réglementaires locales et aux compétences de l’équipe du projet.

« Je suis heureux de féliciter les lauréats du jour à l’occasion de cette victoire bien méritée. Nous attendons avec impatience de commencer à travailler avec chacun d’entre eux pour leur fournir nos compétences techniques, nos connaissances et notre financement afin d’accompagner leurs projets jusqu’à la ligne d’arrivée », a indiqué Reda El Chaar, le président exécutif d’Access Power.

Et d’ajouter : « Il existe toujours un besoin immense et urgent d’électrification en Afrique, et nous sommes fermement convaincus que les énergies renouvelables seront une partie considérable de la solution. Le concours ACF de cette année a reçu près de 100 projets, démontrant ainsi l’ampleur de l’esprit d’entreprise et de l’ambition du continent africain pour répondre au défi de l’électrification. »

Rappelons que ACF 2016 a reçu une participation sans précédent avec une augmentation de 75 % des candidatures par rapport à la première édition de 2015. Les projets provenaient de 25 pays d’Afrique différents, soit une augmentation de 40 % du nombre de pays impliqués, avec 95 % des projets issus de l’Afrique subsaharienne, une zone de croissance clé pour Access Power.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher